Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Conférence-débat " UN DÉPORTÉ TATOUÉ DANS LA NUIT ET LE BROUILLARD " le samedi 26 mars 2016 de 16h à 19h au Moulin des Evêques

UN DEPORTE TATOUE DANS LA NUIT ET LE BROUILLARD Le Centre d'études philosophiques et…

UN DEPORTE TATOUE DANS LA NUIT ET LE BROUILLARD

Le Centre d'études philosophiques et scientifique agathois/CEPESA et l’association RIQUET 3000 organisent une manifestation autour de la figure d’André Bessière, président de l'amicale nationale des déportés tatoués du 27 avril 1944. Au programme : une conférence-débat, animée par André Bessière lui-même ; un ensemble de pièces musicales, interprétées notamment par Denis Carnavalli, Nicolas Gilles et Joanda ; et des lectures d’extraits de l’ouvrage de Jean CAYROL : “Nuit et Brouillard”.

Rendez-vous dans la salle du Moulin des Evêques, à Agde, le samedi 26 mars à partir de 16h00.
Un apéritif convivial clôturera la manifestation.
Entrée libre pour le public, dans la limite des places disponibles.

A PROPOS D’ANDRE BESSIERE

Entré dans la Résistance en 1941 à 15 ans, André Bessière est arrêté à la frontière espagnole tandis qu’il tente de rejoindre les Français qui se battent de l’autre côté des Pyrénées. Il a alors 17 ans. Incarcéré à la citadelle de Perpignan, puis transféré à Compiègne-Royallieu, il fera partie du « convoi des tatoués » avec 1700 autres résistants, avant de rejoindre le camp d’Auschwitz-Birkenau, au printemps 1944.

Il sera ensuite déporté dans les camps de concentration de Buchenwald et d’extermination de Flossenbürg avant d’être déféré au kommando Flöha en Saxe, où le poète Robert Desnos comptera parmi ses compagnons d’infortune. Libéré par l’armée soviétique le 9 mai 1945 à Terezin, il sera rapatrié en France par avion sanitaire le 23 juin 1945.
André Bessière choisit alors de reprendre ses études. Il passera ses diplômes d’ingénieur et fondera sa propre entreprise.
Au début des années 1960, tandis que d’importants chantiers l’occupent dans le Constantinois, il est directement confronté au drame du conflit algérien. Toujours très actif aujourd’hui, André Bessière milite encore dans plusieurs associations.

Pour tout renseignement complémentaire : 06.20.49.23.94

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.