AGDE - Conférence du GRAA - Notre Dame du Grau : tempête autour d’un crâne ; la médecine légale au chevet de l’Archéologie - Samedi 10 décembre 2016
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde« Notre Dame du Grau : tempête autour d’un crâne ;la…
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde
« Notre Dame du Grau : tempête autour d’un crâne ;
la médecine légale au chevet de l’Archéologie »
par l’équipe de recherches de Notre Dame du Grau
samedi 10 décembre à 18h 30
Maison des Savoirs, Agde
Le site de Notre Dame du Grau, lieu emblématique pour les Agathois – la « Chapelle des marins -, est l'objet d'une importante réhabilitation depuis quelques années. A cette occasion, il a bénéficié d'un suivi de travaux dirigé par Céline Pardies, archéologue de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée.
Au cours de cette présentation, il sera fait un rapide rappel historique et un bilan des découvertes réalisées à l’occasion de ces fouilles. Mais l'essentiel de la conférence parlera des moyens mis en oeuvre pour identifier “l'homme au crâne scié” qui a été découvert dans le caveau central de la nef.
Après deux datations au C14 réalisées sur ce crâne, il a été décidé de faire une reconstitution faciale utilisant les dernières techniques utilisées, entre autres, par la médecine légale. Lionel Sabatier, qui prépare une thèse d'Odontologie à la Faculté Dentaire de Montpellier nous précisera les problématiques de son travail, la méthodologie mise en oeuvre, les examens spécialisés réalisés, et les techniques informatiques qui permettent cette reconstitution.
Il nous proposera pour terminer une première reconstitution faciale provisoire puisque réalisée avec un programme « simplifié », mais qui nous donnera déjà une idée du résultat final.
Rappelons enfin que le dernier travail qui sera réalisé sur ce crâne avant sa ré-inhumation dans le caveau de Notre Dame du Grau sera une détermination de l'âge au décès par comptage des anneaux cémentaires des dents.