AGDE - Conférence GRAA : Les occupations de l’âge du Bronze de la basse vallée de l’Hérault
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :« Les occupations de l’âge du Bronze de la…
Conférence du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde :
« Les occupations de l’âge du Bronze de la basse vallée de l’Hérault », par Jean Gasco, CNRS.
Au fond du fleuve Hérault, à quelques centaines de mètres en amont de la ville d’Agde, le site de la Motte est un site d’habitat, daté de la fin de l’âge du Bronze (entre 1000 et 700 av JC environ), situé dans une zone marécageuse et lagunaire, peut être en relation avec un gué. Rappelons que lors de sa découverte en 2004, ce site a livré plus de 300 éléments d’une parure féminine exceptionnelle, datée de la fin de la période d’occupation.
Les nouvelles campagnes de fouille ont débuté en 2011. Plus de 2m de dépôt archéologique sont présents sur le site, ils ont livré environ 500 pieux de même que des milliers de fragments de céramiques mêlés à des restes de clayonnages. Le milieu aquatique conserve bien des éléments rarement retrouvés dans les fouilles terrestres : bois, feuilles, matières périssables, et les fragments de vases sont bien conservés avec des décors très lisibles. Tout le matériel mis au jour est lavé, puis stocké avant d’être marqué, inventorié, dessiné et il bénéficie d’études précises avant publication.
Par ailleurs de nombreuses études environnementales ont été initiées pour replacer ce site dans son contexte. Elles permettent de suivre l’évolution dans le temps de la basse vallée de l’Hérault, avec les alternances de phases lagunaires et plus maritimes qui ont amené à la constitution de la plaine alluviale actuelle.
Jean Gasco, chercheur au CNRS, nous présentera les résultats des dernières campagnes de fouille et fera une synthèse des données recueillies et des différentes voies interprétatives.
Conférence le Jeudi 13 octobre, 18h 30, Maison des Savoirs, 34300 Agde