AGDE - Conférence-Rencontre : Petite histoire de l’Occitanie par Jean Sagnes
Chaque nouvelle publication d’un ouvrage de Jean Sagnes est un événement pour l’histoire locale.…
Chaque nouvelle publication d’un ouvrage de Jean Sagnes est un événement pour l’histoire locale. C’est à ce titre que le service des Archives propose au public un rendez-vous avec l’auteur pour une « Petite histoire d’Occitanie », véritable immersion au fil des temps dans notre terre d’Oc. Rencontre avec un érudit passionné et passionnant !
Avant qu’elle ne soit une région administrative, l’« Occitanie » a désigné l’ensemble des territoires ayant pour langue originelle l’occitan : du XIe à la seconde moitié du XIXe siècle, cette langue a été parlée sous forme de dialecte par la majorité de la population de 31 départements français.
Si aujourd’hui la pratique de la langue a beaucoup diminué, parfois jusqu’à disparaitre, le sentiment d’appartenance reste fort dans les régions originellement occitanes.
Jean Sagnes se propose de revenir sur cette histoire de l’Occitanie qui a su évoluer en accord avec l’ensemble français tout autant qu’à son propre rythme.
Agrégé d’histoire, docteur d’Etat es-lettes et de sciences humaines de l’Université Paris VIII, Jean Sagnes a exercé plusieurs fonctions importantes à l’Université de Perpignan qu’il a présidée dans les années 90. En spécialiste de l’histoire contemporaine, de France et du Languedoc-Roussillon, il a publié et dirigé une quarantaine d’ouvrages et plus de 130 articles.
Très impliqué dans la recherche sur l’histoire d’Agde – on lui doit notamment d’avoir dirigé l’ouvrage de référence « Agde, 2600 ans d’histoire » – Jean Sagnes préside et anime depuis plusieurs années le très dynamique Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA).
Vendredi 1er juin à 17h30
Maison des Savoirs
Place du jeu de Ballon
34300 Agde
Entrée libre – réservation conseillée : 04 67 94 67 00
Toute la programmation des archives municipales sur
https://www.ville-agde.fr/la-mairie/archives-municipales/au-programme