Faits divers

AGDE - Confrérie du Saint-Christ - Compte rendus du Chapitre Général du 24 février 2017

Membres présents : mesdames Garrigues, Carcel, messieurs Carcel, Challiez, Couder, Dagada, Dexnos, Erill, Estève, Sorli,…

Membres présents : mesdames Garrigues, Carcel, messieurs Carcel, Challiez, Couder, Dagada, Dexnos, Erill, Estève, Sorli, Van Cao.

Membres représentés : mesdames Cardi, Gil, Gras, Guilhem, monsieur Négri.

Notre Grand Maistre Antoine Catanzano, n’a pu se joindre à nous. Il nous demande de bien vouloir l’en excuser. Le mot de bienvenue est adressé par le Grand Maistre des Cérémonies, Pierre Challiez à tous les membres présents, il remercie Madame Keller qui représente la municipalité.

L’ordre du jour est abordé :

1 – CR d’activité 2016 : par le Grand Chancelier Francis Dagada

2016 était la septième année de vie de notre Confrérie et, comme cela se passe parfois dans les couples, l’enthousiasme s’est un peu affadi !

Si la procession a toujours beaucoup de succès public, les cérémonies de la descente de la Croix et de sa remontée attirent moins les confrères et les consœurs. Nous manquons surtout de renouvellement et il semblerait que les jeunes générations portent moins d’intérêt aux traditions populaires. L’attention des consœurs et confrères est attirée et une campagne de recrutement vers les jeunes générations doit être envisagée. Quelques propositions sont faites en ce sens par Jacques Estève.

2 – CR financier : par la Grande Chancelière Anne Marie Garrigues

L’exercice 2016 a été clôturé positivement, grâce aux économies des exercices précédents. Outre les frais occasionnés par la procession du Jeudi Saint, la seule dépense exceptionnelle a été la confection d’écussons de la Confrérie qui sont revendus aux membres ou offerts aux membres honoraires.

3 – Prévisions d’activités 2017 : par le Grand Chancelier Francis Dagada

La procession et la participation aux cérémonies de la Semaine Sainte sont prévues comme à l’accoutumée de même que la participation aux fêtes des Pécheurs et du Vin Nouveau.

Par contre il nous semble important que la Confrérie se mobilise pour assurer la réussite de la  Journée d’étude du 12 avril. L’organisation de cette journée d’étude, placée sous l’égide des Amis d’Agde, a été confiée à notre confrère Jean Claude Rivière, médiéviste, et nous comptons sur la présence de chacun des Confrères  pour en assurer le succès auprès de leurs amis et connaissances. L’intitulé de cette journée d’études sera : « Les crucifix dans l’histoire de l’art, iconographie et symbolisme. »

Nous vous ferons rapidement parvenir le programme de cette manifestation, très importante pour la notoriété de notre cité d’Agde et de notre Saint-Christ.

Le succès populaire de cette journée est fort important car il nous permettra d’amorcer la phase suivante qui doit être un colloque sur notre Saint-Christ d’Agde.

Nous vous demandons de retenir cette date du 12 avril.

4 – Vote sur les compte-rendu d’activité et financier, le budget et la cotisation, (inchangée à 15€)

Tous sont acceptés à l’unanimité des présents et représentés.

5 – Renouvellement des administrateurs dont le mandat vient à échéance ;     

(madame Cardi et  messieurs Brusset, Catanzano, Challiez, Couderc, Cros, Dagada et Erill.)

Le docteur Jean Paul Cros a donné sa démission (lecture son courriel de démission).

Tous les administrateurs sont reconduits à l’unanimité.

6 – Festivités du Saint-Christ : le 13 avril par le Grand Maistre des Cérémonies, Pierre Challiez

DESCENTE DU SAINT CHRIST

Comme à l’accoutumée, la cérémonie de descente du saint-Christ de son retable aura lieu à 10 heures. Notre confrère Jo Sorli supervisera la manœuvre.

PROCESSION : départ 21 heures

 – Itinéraire : celui réalisé en 2016 (traverser la place Jean Jaurès et rejoindre le Quai des Dames sans aller jusqu’au Rond Point de la Belle Agathoise) a donné satisfaction et sera reconduit en 2017.

– porteurs : comme à l’accoutumée, pécheurs, vignerons et jouteurs.

– fifres et tambourins : il est décidé de reconduire « Les tambourinaïres de l’Estang del Ort » qui ont donné satisfaction en 2016,

– trompettes : un budget de 200 euros leur est alloué.

– tambour de procession : Geoffroy Pincemin et, en cas d’indisponibilité,  l’Ecole de Musique  trouvera un tambour.

Agde au cours du temps : pour tenir compte des quelques critiques qui nous ont été formulées sur une dérive possible de notre procession vers un « carnaval », il leur sera demandé de limiter leur participation aux costumes d’époque de la Renaissance qui correspondent à l’époque de la création du Saint-Christ.

répétition des chants : Francine Guilhem demande que les confrères soient plus nombreux pour venir répéter l’Hymne au Saint Christ. Les mercredi 5 (salle Terrisse) et 12 avril (Eglise Saint Sever)

– réception post procession : elle aura lieu comme à l’accoutumée, à l’issue de la procession, dans la salle Terrisse de la Maison du Cœur de Ville et nous permettra de remercier tous les participants à notre cérémonie..

REMONTEE DU SAINT-CHRIST : le vendredi 14 avril à 19 heures (en costume)

7 – NOMINATION des MEMBRES D’HONNEUR :

La promotion 2017 comprendra, sous réserve d’acceptation par les récipiendaires :

– André  Sanicos qui, depuis 7 ans, date de la création de la Confrérie assiste régulièrement à la descente du Christ et aux processions.

– Pierrette Sentenac qui assure le service à Saint Sever avec assiduité.

Ces nominations soumises au vote de l’assemblée sont acceptées à l’unanimité.

Ces nominations seront faites le 13 avril à l’issue de la cérémonie de descente de la croix du Saint-Christ, il sera remis aux « nominés » en plus du diplôme,  un DVD et un écusson.

La séance est levée à 19 heures et un apéritif est offert aux participants par la Municipalité.

                                                     Francis Dagada, Grand Chancelier


7 clichés sont disponibles sur notre page

FACEBOOK HERAULT TRIBUNE 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.