AGDE - CULTURE - Agde accueille un opéra Samedi 11 mars 2012
Dimanche 11 mars, à 15 h 30, la section de Bel Canto de l’association…
Dimanche 11 mars, à 15 h 30, la section de Bel Canto de l’association Agde Musica présentera l’opéra Werther de Jules Massenet, à la salle des fêtes d’Agde.
Werther, jeune poète, romantique à l’extrême, se heurte à la résolution de Charlotte de respecter la promesse faite à sa mère d’épouser Albert. Plutôt que de s’éloigner de Charlotte et de vivre seul son amour, dans une mélancolie résignée, il choisit de le faire vivre jusqu’à la mort, seule capable à ses yeux d’en prouver la force et la sincérité.
Pour le centenaire de la mort de Jules Massenet, la section de Bel Canto d’Agde Musica a choisi de présenter ce héros profondément romantique de Goethe, mis en musique par le grand compositeur français. Le thème de la souffrance amoureuse correspond parfaitement à la sensibilité de Jules Massenet, touché à la fois par l’aspect passionnant et par le lyrisme du chant d’amour. Accompagnés par la maîtrise de l’école de musique, dirigée par Magali Liguori, ainsi que par les talentueux François-Xavier Corsi (violon), Béatrice Sanchez (contrebasse) et Bruce Grant (piano et direction de l’ensemble), les chanteurs servent à merveille cet opéra. Patrick Bladek (Werther) chante dans des registres différents avec une tessiture qui lui est particulière. Sa voix ambrée et son intensité dramatique se fondent idéalement à la composition de Massenet. Nathalier Espalier (Charlotte) est puissante et sincère, tandis que Catherine Milano (Sophie) est touchante. Soprano précise à la voix pure, elle est sublime à côté d’un Albert (Joseph Guillot) parfait. Jean-Pierre Torrent (Le Bailli) occupe le premier acte avec perfection. Le récitant, Jean-Miche Balester, file habilement la trame de l’histoire.
Des chanteurs et des musiciens de talents, des décors et des costumes : tout est réuni pour le plaisir de l’opéra. A ne manquer sous aucun prétexte !
Samedi 11 mars 15 h 30
Salle des fêtes, Agde
Tarifs : 15 euros / 12 euros (élèves des cours et des écoles de musique, carte Mirabelle) Locations : samedi 10 mars, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, à la salle des fêtes / Agde ainsi que le jour du spectacle à partir de 14 h. Renseignements : 06 13 39 50 85