AGDE - « Culture et politique sous la IIIe République Jean Bedos (1871-1951) »
Vendredi 15 novembre s’est déroulé au Moulin des évêques le colloque organisé par le…
Vendredi 15 novembre s’est déroulé au Moulin des évêques le colloque organisé par le Groupe de Recherches Historiques Agathoises et les Archives municipales d’Agde consacré à Jean Bedos.
Ce dernier, personnage à multiples facettes, a été maire d’Agde durant de nombreuses années au tout début du XXe siècle.
Tous les aspects de sa personnalité, le médecin, le maire, l’homme politique, le poète, le félibre, ont été évoqués tout au long de cette journée.
Tour à tour, les conférenciers ont étudié la vie de ce personnage grâce aux documents fournis gracieusement par son petit-fils, Albert Bedos, que nous remercions, et de nombreuses et fructueuses recherches dans les archives. Il s’est agi, pour chacun d’eux, d’un véritable travail de chercheur et d’historien. Le sérieux de ces communications a été salué par les auditeurs de ce colloque.
En mémoire de Jean Bedos, auteur des paroles de notre « hymne local », la Dagtengo, dont la musique est de Barthélémy Rigal, nous avons eu le plaisir d’écouter le ténor agathois André Bousquet qui nous a interprété ce chant a capella.
Nous l’en remercions chaleureusement.
Les Archives municipales, qui ont parfaitement préparé cette rencontre et le Groupe de Recherches Historiques Agathoises se réjouissent du succès de cette journée et de la qualité des interventions.
Le GRHISTA continue son travail de recherche et d’information sur l’histoire d’Agde et de l’Agadès.
Toutes celles et ceux qui sont intéressés par l’histoire locale sont invités à nous rejoindre.
Il est possible de consulter toutes nos publications sur notre site GRHISTA.fr.
Contacts : site et tel 06 79 72 69 67. .