AGDE - Cyanroaompte rendu hebdomadaire des rencontres du ROA

Dimanche, le ROA recevait les franciliens de Bobigny à l’occasion de la dernière journée…

Dimanche, le ROA recevait les franciliens de Bobigny à l’occasion de la dernière journée de la phase aller de Fédérale 1.

Nationale B : Agde 31 – 24 Bobigny

Les hommes de Benjamin Peyras, Victor Decuq et Mathieu Caumette avaient à cœur de remporter ce dernier match de l’année pour conserver leur ticket dans le wagon de tête. Mission réussie pour la B qui s’est solidement imposée au terme d’un très beau match.

C’est l’indéboulonnable deuxième ligne Offner qui marquait le premier concluant un beau mouvement de son équipe. Mais les Balbyniens profitaient de largesses défensives des Agathois pour vite recoller au score et passer devant. Les deux équipes se rendaient coup pour coup mais les locaux perdaient tour à tout leur arrière Montagut et leur capitaine Isidro, blessés.

Mais il en fallait plus pour calmer les ardeurs des Agathois toujours intraitables à domicile. En deuxième période, Florent Hemery, tout juste rentré, marquait un deuxième essai pour le ROA qui permettait de faire le break. À 10 minutes du terme, Christophe Chailleux pouvait fièrement ajouter un carton blanc à sa collection pléthorique, laissant l’espoir aux visiteurs de revenir dans la partie. Mais l’ailier Labroue inscrivait le troisième essai après un superbe travail de son ouvreur Hemery, auteur d’une très belle rentrée, qui enrhumait la défense sur un bras cassé.

Les Balbyniens marquaient un ultime essai sur la sirène, s’offrant le point de bonus défensif, mais les jeux étaient déjà faits, le ROA s’imposait 31 à 24 et pouvait fêter dignement la victoire.

Le groupe : PEYRAS R. MERENDA MOUSSI OFFNER (cap) ISIDRO IBANEZ LEPIVER OCHOA RUMEAU ALEYRANGUES FLEURY BLAQUIERE TOGNACCINI LABROUE MONTAGUT DUPIN CAUMETTE DE CARVALHO CHAILLEUX BER HEMERY DAMBVIELLE.

Fédérale 1 : Agde 19 – 23 Bobigny

L’équipe fanion se devait elle aussi de rester maître à domicile mais a finalement du baisser pavillon face à un leader impressionnant de maîtrise.

Les Agathois prenaient pourtant vite le match à leur compte grâce à un premier essai de Benjamin Fourquier bien servi par son demi-de-mêlée Caussé. Ils enfonçaient même le clou avec un deuxième essai en filou de Chabaud (son sixième cette saison !) qui s’extirpait d’un ruck pour faire le break.

Mais les Franciliens confirmaient leur statut de leader et ne lâchaient pas le morceau, revenant dans la partie peu avant la pause avec un essai entre les poteaux (12-10).

La deuxième mi-temps fut plus à l’avantage des visiteurs qui passaient devant à la 47ème minute en marquant en coin. S’en suivait une petite échauffourée qui venait pimenter la rencontre et réveiller les spectateurs du stade Millet.

Les Franciliens, propres et disciplinés, prenaient le large avec une nouvelle pénalité (12-20) mais une fois de plus, le ROA faisait preuve de cette combattivité qui fait sa force cette saison avec un deuxième essai de Fourquier.

Le ROA revenait à 1 point mais le juge de touche appelait l’arbitre de champ après un échange d’amabilité entre le talonneur balbynien et le soigneur Agathois. L’arbitre adressait un carton rouge au soigneur agathois et accordait une pénalité de 50 mètres face aux poteaux aux visiteurs. Un carton rouge à la pertinence contestable, adressé à une personne bénévole qui n’est pas un acteur du jeu.

Les visiteurs se mettaient à l’abri avec cette pénalité, et les spectateurs du stade Millet assistaient à une fin de match homérique. Les Agathois remontaient une nouvelle fois le terrain en accumulant les temps de jeu et s’offraient le droit de rêver.  Les hommes du capitaine Astruc faisaient le siège de l’en-but du leader, qui se mettait à la faute à 5 reprises et terminait à 14. Mais la fin de match fut cruelle pour des Agathois à bout de force qui ne parvenaient pas à forcer le verrou balbynien. Mal récompensés, les Jaune et Bleu se contentaient d’un énième bonus défensif.

Une défaite à domicile qui ne vient pas annuler le très bon début de saison des hommes de Michel Dieudé, faisant preuve à chaque match de courage et d’abnégation, valeurs chères au ROA.

Le groupe : DELHOUME, FERRET, COSSIA, MORA RUIZ, BECCARIS, DAURE, ASTRUC (cap), CHABAUD, CAUSSE, ABELA, BRUTUS HOURIE, JANIK, FOURQUIER, AMOROS, BRUN, LOPEZ, RAGNO, OLIVER, MENDES, ALFAROLI, CHARLES, CANTAU ORTEGA

C’est donc la fin d’une phase aller réussie pour les deux équipes du ROA. Une trêve de près de deux mois (le prochain match est fixé au 22 janvier) qui permettra de récupérer quelques blessés et repartir vers une deuxième partie de saison pleine de promesses.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.