Agde (dé) fait son cinéma ! Silence ...On ferme !
La journée de demain en Agde s'annonce mémorable à de nombreux point de vue...…
La journée de demain en Agde s’annonce mémorable à de nombreux point de vue…
“One FM” la radio “temporaire” si prisée par la municipalité qu’elle est “logée ” gracieusement dans une propriété publique devait bien ça à notre bonne ville d’Agde !
Elle assure en collaboration avec la Ville une animation agathoise au travers d’une soirée intitulée “Agde Live Party” .
La participation d’Eve Angeli, la chanteuse de la ferme aux célébrités sera précédée au menu par les musiques africaines “Alafia” et un concert du groupe “Eleggua” .
Jusqu’ici, pas de couacs … Le concert est co-organisé par la municipalité sur le forum Jean-Roger .…. débaptisé pour l’occasion « parking du cinéma ».( On verra plus loin a quel point nos édiles municipaux ont un humour potache ) !
Voir les tracts distribués ce jour en centre ville : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=205
Pour se faire, une large partie du parking du centre Ville est supprimé le jour de marché !
Il ne faut pas être gourou pour imaginer le “concert ” de klaxons préalables au concert de vocalises en ce premier jour de marché hebdomadaire du mois d’août et en l’absence de places de stationnement en centre ville.
Pour les ” autorités” municipales, tout baigne !
Nul doute que les commerçants affectés par les difficultés de circulation vont saluer chaleureusement l’absence de parkings!
Pour faire bonne mesure, le cinéma est contraint de fermer ses portes !
Encore une bonne idée qui va sans doute satisfaire les quelque 600 cinéphiles attirés par les salles fraîches et obscures du Travelling.
On avait tout prévu sauf que la sonorisation d’ un concert aux portes d’un cinéma empêcherait toute diffusion d’un film !
Pas contentes, les gérantes du cinéma et on les comprend !
Voir l’avis publié aux caisses : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=204
L’avis de fermeture publié depuis trois jours aux guichets n’a pas encore reçu, de toute évidence, une réponse du maire : Le concert est maintenu…
Pour une ville qui s’enorgueillit a plein poumon de journal municipal d’aimer le septième art… c’est un sacré “coup de pied de l’âne” dans une période ou les salles agathoises sont concurrencées par les Multiplex Biterrois et Montpelliérains.
Ce concert sur le principe bien sûr ne souffre pas la critique !
Mais pourquoi un tel emplacement ?
Un concert gratuit d’une telle ampleur aurait, bien entendu eu toute sa place et son public dans l’enceinte des arènes municipales dont on ne peut pas dire que la programmation ait remplie le dixième d’une page de l’annuaire téléphonique de la Corrèze !
Il faut dire que le 4 août 2005 était programmé depuis belle lurette le célèbre duo d’ artistes Clochette des Landes et Marguerite du Béarn pour un inénarrable Toro-Piscine des familles qu’il était évidemment impossible de remettre au lendemain sans risque financier conséquent pour le délégataire des arènes !
Et si quand bien même il fallait imposer le sacrifice de la moitié des places de parkings de la ville un jour de marché , n’aurait il pas été plus adapté de faire donner de la voix au parkings de la Calade sans sevrer les cinéphiles agathois d’ un spectacle de qualité.
Ce partenariat quasi continu entre cette radio dite « temporaire « et la municipalité soulève de nombreuses questions quant à l’implication de la Ville dans un média local privé.
En effet, après la mise à disposition gracieuse d’un immeuble municipal sur décision du maire, après le partenariat et la large subvention allouée par la ville à une émission diffusée sur cette même Radio “Le cap des Stars “ , après la mise a disposition d’ un espace public du centre port, après la sonorisation des quais de ce même port autorisée pour cette seule radio privée.. on peut se demander si l’ on est encore tous conscient que depuis 25 ans existe sur Agde une radio permanente ( RTL 2 ) qui sans subvention ni étroit partenariat assure en toute indépendance sa mission sans être relayée a une perfusion municipale permanente!
Faire du cinéma avec de la radio n ‘a jamais été possible … sauf lorsque la radio (dé)fait son cinéma !
Didier Denestebe – Conseiller municipal de la Ville d’Agde
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4