Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

AGDE - DE L'ARGENT POUR LES RETRAITES - LE TRAVAIL EST UNE RICHESSE.

DE L'ARGENT POUR LES RETRAITES – LE TRAVAIL EST UNE RICHESSE. Les économistes “branchés” – les médias – les politiques de droite et du PS nous rebattent les oreilles avec le coût de travail, responsable du manque de compétitivité. Or, des économistes (autres), ont étudié le problème et ont conclu que ce qui nuit à […]

DE L'ARGENT POUR LES RETRAITES – LE TRAVAIL EST UNE RICHESSE.

Les économistes “branchés” – les médias – les politiques de droite et du PS nous rebattent les oreilles avec le coût de travail, responsable du manque de compétitivité. Or, des économistes (autres), ont étudié le problème et ont conclu que ce qui nuit à l'équilibre de l'économie est le surcoût du capital.

Sources : “Le coût du capital et son surcoût. Mesure et évolution, conséquences économiques” de Laurent Cordonnier, Thomas Dallory, Vincent Duwiquet, Jordan Melmies et Frank Vandevelde.

Qu'appelle-t-on surcoût ?

Le surcoût est constitué par les revenus financiers (intérêts et dividendes) prélevés sur les entreprises bien au-delà de la couverture du risque entrepreneurial. La financiarisation du capitalisme se traduit par une pure rente. C'est une véritable revanche de la rente et de la propriété capitaliste. Cette rente financière est la cause principale du marasme économique actuel, de plus elle est économiquement inutile. Le renforcement de la pression financière crée ainsi un régime d'accumulation capitaliste. D'un côté trop d'argent, de l'autre la pauvreté ! D'une façon cynique, la finance a transmis cette injonction aux entreprises :

“INVESTISSEZ MOINS, DISTRIBUEZ PLUS DE PROFITS”.

Cette suraccumulation capitaliste nous amène à poser la question : qui creuse la dette ?

De surcroît, les riches et les très riches pratiquent ce qu'ils appellent “l'optimisation fiscale qui est en fait l'évasion fiscale représentant 60 à 80 milliards d'euros annuellement, 1000 milliards au niveau de l'Europe. Ce sont 600 milliards d'euros accumulés dans les paradis fiscaux, par des particuliers ou des entreprises françaises. 

On nous affirme, “droit dans les yeux” que les caisses sont vides, MENTEURS !

Pour exiger une autre orientation politique, les citoyennes et les citoyens ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Il faut lutter, et dès le 10 septembre, participons nombreux aux manifestations, pour le maintien de l'âge de départ à la retraite à 60 ans.

LA PRESSION POPULAIRE DOIT ETRE FORTE ET SE MANIFESTER DANS LA RUE.

Ce thème sera l'objet du débat de notre Fête de la Section PCF d'Agde, au Centre aéré Saint Martin, sur la route du Cap d'Age, le 29 septembre 2013.

Venez nombreux à cette Assemblée citoyenne et festive.

PERRONET M. et BARUTEU D. Section d'Agde du PCF.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.