Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Découverte de la fourrière animale par le Conseil Municipal des Jeunes de la ville

 Récemment, une délégation du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de la ville d’AGDE, accompagnée…

 

Récemment, une délégation du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de la ville d’AGDE, accompagnée par M. Romain LORIOL et M. Philippe LASCABANNES, a été reçue, au siège administratif du SIVOM pour découvrir le service de la fourrière animale.

Une introduction rapide est effectuée pour faire d’abord connaître notre site internet http://www.sivom-agde.fr/ et le compte Facebook https://www.facebook.com/profile.php? id =100012999004683 dédié à la publication des annonces concernant les chiens non identifiés.

Le relais a été ensuite assuré, par un agent de la fourrière animale, qui a poursuivi avec la présentation d’un des véhicules du service. Il a effectué une démonstration du matériel nécessaire à la capture des animaux en divagation sur la voie publique (pince, lasso, gants, cage de transport…). Les enfants ont été attentifs et très impliqués. Ils ont posé de nombreuses questions concernant les captures, les adoptions, les devoirs envers les animaux.

Au terme de l’exposé, tout le monde a pris la route pour rejoindre la fourrière animale basée sur la commune de VIAS. Dès l’arrivée, l’accueil a été assuré par le responsable de la fourrière et les agents du service restés, exceptionnellement sur le site, pour encadrer les visiteurs. Les enfants ont été impatients de voir le chenil. Après quelques recommandations liées à la sécurité, ils ont pu accéder aux boxs et découvrir les chiens actuellement en captivité.

Une démonstration de la lecture d’une puce a été organisée sur un animal identifié au nom d’un agent, afin que l’assemblée puisse connaître le processus de recherche de propriétaire dans le cadre de la restitution. Pour les animaux non identifiés et non réclamés, il a été souligné, qu’ils ne sont pas euthanasiés. Il a été également expliqué qu’ils sont proposés à l’adoption, au terme du délai légal de garde de 8 jours, par l’intermédiaire d’une association conventionnée avec le SIVOM et qui dispose d’un partenariat avec des refuges comme le prévoit la loi.

Après avoir fait le tour des installations et pour clôturer la visite, un goûter a été servi, pendant lequel les enfants et leurs accompagnants ont pu continuer à échanger avec les agents du SIVOM. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.