Faits divers — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : des arbres plantés par des enfants volés aux abords de l'école du Littoral et de la Free Little Birds School

Il y a deux mois, 200 élèves ont participé à la création d’une forêt pédagogique. Aux abords de l’archipel, 93 arbres avaient été plantés.

Ce projet avait pour but d’offrir aux élèves l’opportunité de planter leur propre arbre, de veiller sur lui tout au long de l’année scolaire, et de le transmettre à leurs futures générations.

Dans une série de vols inexplicables, plusieurs de ces arbres plantés par les enfants ont été dérobés ces derniers jours. Parmi les arbres disparus figurent trois néfliers, symboles de l’engagement écologique et de l’espoir pour l’avenir des petits écoliers. Un arbre a été volé entre dimanche en fin d’après-midi et lundi matin. Les deux autres ont été dérobés entre mercredi et jeudi, exacerbant la perplexité des enfants qui se demandent : “Pourquoi ils volent nos arbres ?” Face à cette situation, le Centre de Surveillance Urbaine a été alerté, et les parents espèrent que les auteurs de ces actes seront rapidement appréhendés.

foret pédagogique ©HT
foret pédagogique ©HT
foret pédagogique ©HT
foret pédagogique ©HT

Marie-Elodie Peyrabout, responsable pédagogique de Free Little Birds School, indique que parmi les autres actions entreprises, les enfants ont créé de petites affichettes qu’ils ont accrochées sur les arbres “à risque”, dans le but d’influencer positivement d’éventuels malfrats.

©Marie Elodie Peyrabou
©Marie Elodie Peyrabou
©Marie Elodie Peyrabou
©Marie Elodie Peyrabou

« L’expression de colère et de tristesse des enfants, très investis dans ce projet, est palpable, et nous, adultes porteurs du projet, ressentons également cette peine”, confie une mère d’élève. « Nous aimerions que ces vols cessent. Nous aimerions que les voleurs comprennent que ces arbres ont un sens. Il y a le même le nom des enfants qui ont plantés ces essences devant chacun de ces arbres. Comment peut-on faire cela à des enfants si fiers de leur beau projet ? » s’interroge un autre parent d’élève. 

Trouver des arbres similaires et les racheter représente un défi financier pour les écoles, car les fonds étaient prévus pour remplacer les arbres qui ne se seraient pas adaptés à leur nouvel environnement. Pour rappel, le projet est entièrement financé par des dons privés. Face à cette situation déconcertante, la communauté scolaire appelle à la solidarité et à la vigilance de tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. C’est vraiment trop triste de constater que le travail de ces élèves n’a pas servi aux résultats escomptés !
    Michèle Sotto

  2. Bonjour
    Je trouve ça honteux,
    Comment peut on toucher à se que des enfants ont fait et participer à cette très bonne initiative, comment peut on participer ou acheter une des essences pour replanter merci

  3. Il faut vraiment être inhumain pour voler des arbres que les enfants ont plantés avec leurs cœurs pauvres voleurs je n’aimerais pas être a leurs places de se deshumaniser de cette façon hontent à eux.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.