Culture & Loisirs

AGDE - Des présidents qui comptent - Un bel hommage aux quatre présidents emblematiques de l’Association des Artistes Peintres et Sculpteurs Independants Agathois

Des présidents qui comptent   Du 25 janvier au 15 février, l’Espace Molière accueille…

Des présidents qui comptent
 
Du 25 janvier au 15 février, l’Espace Molière accueille un bel hommage aux quatre présidents emblématiques de l’Association des Artistes Peintres et Sculpteurs Indépendants Agathois : Françoise Rivalland, Jean-Pierre Druart, François Amoros et Jacques Osèle.

L’objectif de l’A.A.P.I.A. est de regrouper les artistes de la région agathoise afin de leur donner la possibilité de s’exprimer à travers des animations, expositions et autres échanges culturels.
 

Françoise Rivalland a créé l’association en 1979 et en a été la présidente durant 20 ans. Issue d’une lignée d’artistes, elle grandit au milieu des peintures et des dessins de sa famille et entre logiquement aux Beaux-arts de Paris. Dans sa vie professionnelle, elle fait partie des précurseurs de l’arthérapie, initiant ses jeunes élèves handicapés à la mosaïque, au vitrail et à la céramique. Sa formation classique rend sa peinture résolument figurative. Sous son pinceau, les objets les plus simples prennent vie, illuminés par des jeux de lumières et de couleurs.
 
Président de l’A.A.P.I.A. durant 2 ans, élève des Beaux-arts de Sète, Jean-Pierre Druart a suivi l’enseignement de Champieux dans l’atelier de ce dernier et au M.A.P. de Béziers. Peintre figuratif à ses débuts, il a peu à peu évolué vers le non-figuratif et l’abstraction. Il se refuse à stagner dans un genre et cherche à évoluer en travaillant le gestuel et les couleurs. Dans ses tableaux, il exprime ses émotions, ses coups de cœur, ses colères, mais aussi sa vision de la nature et des paysages.
 
François Amoros ne s’oriente vers la peinture qu’à l’âge adulte. Autodidacte aux multiples talents, il touche à toutes les formes d’expression artistique : peinture, sculpture, collage. En peinture, il teste tous les supports, toutes les techniques, avec une prédilection pour l’huile et la laque. Toutes ses œuvres sont caractérisées par sa vision originale de la réalité, son art de détourner les objets. François Amoros a présidé l’A.A.P.I.A. durant 10 ans.
La peinture entre très tôt dans la vie de Jacques Osèle, puisqu’il réalise ses premières toiles dès l’enfance. Sa vie professionnelle le contraint à ranger ses pinceaux jusqu’en 1994. Autodidacte, figuratif, il se passionne pour les paysages, avant de se consacrer aux portraits, essentiellement féminins. Il peint aussi bien au pastel qu’à l’huile, associe les techniques, utilise divers matériaux mais conserve toujours la précision du trait et la justesse de la lumière. Jacques Osèle préside l’A.A.P.I.A. depuis 2011.
 
Quatre univers, à découvrir ou à redécouvrir !
 
Exposition visible à l’Espace Molière à Agde, du 25 janvier au 15 février 2014, tous les jours sauf les dimanches, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Entrée gratuite. Vernissage : vendredi 24 janvier 2014, à 18 h 30.

Renseignements : service culturel

Maison du Cœur de Ville / rue Louis Bages / Agde
adresse postale : Hôtel de ville / CS 20007 / 34306 Agde cedex tél. 04 67 94 65 80 / fax 04 67 94 65 89 – www.ville-agde.fr
communiqué de presse
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.