AGDE - Droit de retrait des enseignants - Projet de Marche Jeudi 9 Mars 2017 en attente d'autorisation préfectorale
Mardi 28 février au matin, un de nos élèves a été blessé dans une…
Mardi 28 février au matin, un de nos élèves a été blessé dans une violente collision entre deux-roues alors qu’il entrait dans le lycée pour y suivre ses cours. Les circonstances de cet événement nous alarment. En effet, depuis plus d’une heure, un jeune adulte, extérieur au lycée, faisait du rodéo à grande vitesse et en sens interdit sur le parvis du lycée, sur les espaces réservés aux bus. Il utilisait une moto non immatriculée, et portait un casque à visière fumée dissimulant son visage. Un de nos conseillers principaux d’éducation a alerté la police puis est sorti en raison de l’imminence de la récréation, afin d’assurer la sécurité des élèves se rassemblant sur le parvis. Le jeune homme a poursuivi sa course et percuté notre élève devant de nombreux lycéens et personnels, qui pour certains ont été très choqués.
Nous pensons que cet événement est la conséquence d’une situation récurrente qui a dégradé l’atmosphère aux abords du lycée et en son sein : elle est directement liée à la présence d’un point de vente de stupéfiants à nos portes qui engendre une violence considérable. La sécurité de la communauté éducative est fortement menacée (insultes, intrusions, menaces de mort, coups et blessures).
Notre lycée Auguste Loubatières doit rester un lieu d’étude serein, d’enseignement et de réussite, et nous agissons aujourd’hui dans ce sens. C’est pourquoi nous demandons un soutien accru des pouvoirs publics. Nous avons exercé notre droit de retrait et décidé d’une marche jeudi 09 mars 2017 au départ du lycée à 10h.
Cette marche ne sera officielle qu'après autorisation préfectorale.
En cas d'accord, nous convions toutes et tous à y participer, citoyens, parents d’élèves, élèves.