AGDE - Du côté des travaux : Deux axes très fréquentés améliorés pour le confort des usagers
Depuis le mois de juin, les Agathois peuvent emprunter le nouveau giratoire «Capelier», situé…
Depuis le mois de juin, les Agathois peuvent emprunter le nouveau giratoire «Capelier», situé au croisement de la RD 912, et des rues Jean-Jacques Rousseau et du Mont Saint Loup.
L'objectif premier étant la fluidification du trafic par la suppression du carrefour à feux. Le choix de l’aménagement d'un giratoire permet également une diminution de l'embouteillage de l'avenue Général de Gaulle, et la possibilité d'emprunter directement la rue Jean-Jacques Rousseau. Une amélioration significative que Gilles D’Ettore Maire d’Agde et Sébastien Frey Premier Adjoint ont pu apprécier, accompagnés de Louis Bentajou, Adjoint au Maire en charge de la Qualité de vie et de Rémy Glomot, Conseiller Municipal délégué à la Mobilité.
Dès le mois d’octobre, sera mis en place le renforcement de la signalisation routière, la pose de mobiliers urbains ainsi que l'embellissement du giratoire par l’installation en son sein de la statue de Terrisse.
Pour rappel, les travaux comprenaient dans un premier temps, la démolition de l'immeuble «Capelier» et du bâtiment adjacent. Dans un deuxième temps la réalisation de travaux : de terrassement du corps de chaussée, de mise en séparatif du réseau unitaire présent derrière les anciens bâtiments, sur le réseau d'eaux pluviales autour du giratoire, de l'effacement des réseaux aériens, de génie civil pour l'éclairage public et la fibre optique, de la pose de bordure, de trottoir, de revêtement de chaussée, de la signalisation horizontale et verticale et de la pose des mâts d'éclairage. Ces travaux, ont un coût global de 457 692, 17 euros TTC.
Autres travaux nécessaires, ceux de l’aménagement de la contre-allée du boulevard du Soleil qui sont en cours d'achèvement.
L'aménagement consistait à gérer les flux entrants et sortants, à organiser le stationnement tout en sécurisant les piétons par la création d'un trottoir et de niveler et de revêtir la chaussée afin de solutionner le problème de rétention des eaux pluviales.
Le Maire Gilles D’Ettore et la même délégation que pour «Capelier» se sont rendus sur le chantier mardi 2 octobre afin d’en découvrir l’avancement. Ces travaux comprennent la création d'un fossé de collecte et d'évacuation des eaux pluviales, le décroutage du revêtement en bicouche existant et le terrassement pour la constitution d'un corps de chaussée dans les zones en terre, la pose de bordures et la réalisation d'un trottoir sur tout le linéaire du projet, la réalisation des revêtements de trottoir et de chaussée et la signalisation horizontale et verticale.
À partir du mois d’octobre, des améliorations seront apportées sur la sécurisation de la voie au droit du fossé, et l'enfouissement des réseaux secs par ENEDIS ainsi que les plantations d’espaces verts seront également réalisés. Le coût de ces travaux s’élèvent à 169 000 euros TTC.