Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Entre actions et précipitation …

C'est la fin des vacances et cette atmosphère de rentrée des classes n'a pas…

C’est la fin des vacances et cette atmosphère de rentrée des classes n’a pas épargné l’équipe municipale.
Au chapitre des bons points, on peut noter une affirmation nouvelle de bonnes volontés, contrastant avec cinq années d’une relative somnolence.
La nécessité de construire un bilan présentable, à l’approche de prochaines échéances électorales, notamment municipales, semble avoir réveillé les plus paresseux de nos élus municipaux.
Le nouveau groupe scolaire, si nécessaire au désengorgement des classes agathoises, aurait déjà pu être construit dans la zone des Cayrets.
On a préféré le sacrifier sur l’autel d’une sur-bétonisation du site au profit de sociétés immobilières.
Les tentatives de rattrapage du temps perdu s’effectuent dans une précipitation fébrile ressemblant plus à un épisode des pieds Nickelés qu’à l’action de gestionnaires municipaux compétents.
Tous les ingrédients ont pourtant été mis dans le shaker et on a espéré qu’en mélangeant le tout, comme pour la lampe d’Aladin, une école achevée à la bonne date pourrait jaillir.
– Des Appels d’Offres lancés avant même l’obtention d’un permis de construire : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=439
– Des permis de construire déposés sur des terrains non-constructibles et recalés par l’administration d’Etat ;
– Des enquêtes publiques nécessaires pour réparer ces errements annoncées par voix de presse et qui ne sont ni finalisées, ni accessibles au public aux dates légales : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=433
– Des travaux de terrassement effectués sur le terrain du futur édifice qui ont démarré avant même l’obtention d’un permis de construire et concomitamment avant même les études nécessaires : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=440
– Les mêmes travaux ,les appels d’offres et les choix des entreprises sont déjà lancés au mépris arrogant de l’avis des citoyens qui devrait être préalablement recueilli au travers des enquêtes publiques de révision du POS et du PPRI.

L’exemplarité du respect des procédures, attendu de tous les administrés, est mise à terre par l’autorité même qui devrait en garantir la légalité.

Quel exemple pour les citoyens !

Si cette manière d’agir où la précipitation prime sur le respect des procédures était efficace pour aboutir à des résultats d’ordre d’intérêt général, nous pourrions à l’extrême limite, en comprendre les raisons.
Mais lorsque cette précipitation retarde la finalité des réalisations, et engendre un surcoût pour le contribuable, c’est une perte de temps, d’énergie et de moyens .
Par exemple, un appel d’offres pour une construction, lancé avant même une révision du POS nécessaire, et avant même l’obtention d’un permis de construire, engendre des frais de publicité et d’études qui seront a reconduire du fait que la validité des offres des entreprises est limitée dans le temps.
Si la révision nécessaire du POS avait été organisée en temps utile, le permis de construire aurait été aujourd’hui validé par les services de l’Etat, et l’école serait déjà sortie de terre et serait opérationnelle dés ce mois ci…
Que de temps perdu dans le domaine des équipements scolaires communaux !

Où en est par exemple l’école maternelle promise à l’Agenouillade et pour laquelle le maire avait procédé a de curieux échanges de terrains en défaveur des finances communales ?
Pour mémoire ci joint le Compte-rendu d’intervention au Conseil Municipal de Mai 2003 : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=441

Ce groupe scolaire du littoral démontre une fois de plus qu’une gestion compétente consiste pour l’essentiel à organiser et à prévoir. A l’évidence ce ne fût pas le cas.
En confondant actions et précipitation , les agathois perdent un temps utile qui hélas, … ne se rattrape jamais..

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant la gestion municipale.

Didier Denestebe
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde

Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap :
https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=4
Tel : 04 67 94 70 01 Courriel : denestebe@wanadoo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.