Agde : entre rites séculaires, réinventions et créations artistiques, rendez-vous le 24 juin pour la fête de la Saint-Jean

La Calandreta Dagtenca, le CIRDOC – Institut occitan de cultura, le Musée agathois Jules Baudou, Les Amis du Cheval marin et la Ville d’Agde vous proposent de fêter la Saint-Jean dans un esprit onirique et convivial, entre rites séculaires, réinventions et créations artistiques.

Au programme ce vendredi 24 juin à 18h00 : Inauguration de l’exposition du CIRDOC, conférence, grand défilé et feux de la Saint-Jean !

« Las fèstas occitanas e lors ibridacions » – « Les fêtes occitanes et leurs hybridations »

Conférence de Claude Alranq (à 18h au Musée Agathois Jules Baudou)

Il est des livres comme lo gafaròt qui explose leurs graines sans crier au miracle mais qui ensemencent l’avenir de joies qu’on croyait à jamais disparues. Tel fut le livre La Fête en Languedoc de Daniel Fabre et de Charles Camberoque qui parut aux éditions Privat en 1977.
Depuis, les fêtes languedociennes ont pu se regarder dans le miroir des origines et accéder à leurs propres secrets. Ce sont ces secrets du terroir, mystérieux et sauvage, que le conférencier Claude Alranq va commenter au soleil du solstice d’été. Il y sera question de ces rituels qui font traces dans le divertissement convivial comme dans l’initiation aux choses de la vie, au rendez-vous des étoiles, des herbes et des peuples curieux de leur propre destin.

Vernissage de l’exposition Las Fèstas occitanas e lors ibridacions (à 18h au Musée Agathois Jules Baudou)

Il y a un peu plus de 40 ans paraissait le livre La Fête en Languedoc signé par le photographe Charles Camberoque et l’ethnologue Daniel Fabre. Véritable locomotive de tout un mouvement de reviscol autour des rites populaires et des fêtes calendaires, ce livre marquait une étape dans la revitalisation de pratiques séculaires mises en péril par la normalisation des référents culturels, et une société qui, ne sachant plus les interpréter, les contraint à la marginalité.
Carnavals, feux de la Saint-Jean, totems, géants, animaux, symboles, mythes, danses, musiques, rendez-vous populaires… Derrière ces cosmogonies multiples et ces moments de communion se découvrent de nombreux emprunts culturels, entre hybridations et réinventions.

A travers la photographie, les arts plastiques et des archives documentaires, une exposition autour des fêtes occitanes d’ici et d’ailleurs pour faire le pont entre les mondes et les disciplines, entre ethnologie et création artistique, dans cet entre-deux, cette double perspective qui permet de questionner l’œuvre tout en renouvelant le regard porté sur son objet.

Grand défilé et feu de la Saint-Jean ! (départ du Musée Agathois Jules Baudou à partir de 19h15)

En présence de l’animal totémique d’Agde, venez défiler au son des hautbois et tambours de la còla des Autbòis setòris dans les rues escarpées du centre-ville au fil d’étapes symboliques pour fêter le passage au solstice d’été comme il se doit, entre collecte d’herbes magiques auprès des mascas (sorcières) et bain de l’animal dans le fleuve… Un moment festif, onirique et chargé en symboles, qui s’achèvera par le fameux feu de la Saint-Jean.

Photographies, peintures, sculptures et créations sonores de :
Charles Camberoque
Péroline Barbet
Maxime Michelet
Anabelle Yolle

A3 ETE OCCITAN juin août 2022 Copie 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.