Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Envolée poétique à l’espace Molière

Pour son exposition estivale, l’espace Molière accueille jusqu’au 27 août les peintures de Marie-Noëlle Lapouge et les sculptures de Patrick Castillon. Une association très réussie, tant les corps métalliques, parfois associés à une touche de bois, de l’un font écho aux personnages des toiles très colorées de l’autre. Le vernissage de l’exposition a eu lieu […]

Pour son exposition estivale, l’espace Molière accueille jusqu’au 27 août les peintures de Marie-Noëlle Lapouge et les sculptures de Patrick Castillon. Une association très réussie, tant les corps métalliques, parfois associés à une touche de bois, de l’un font écho aux personnages des toiles très colorées de l’autre.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu jeudi 13 juillet en présence des deux artistes. Comme l’a souligné Yvonne Keller, Adjointe à la Culture, «Marie-Noëlle Lapouge est une peintre figurative et expressionniste, qui s’est nourrie des œuvres de Picasso et de Modigliani. Elle crée également, dans son atelier, baptisé «L’atelier de Marie-Noëlle», des cartes postales et carnets de voyage illustrés de dessins à l’aquarelle sur le thème des grands chemins français de randonnée. C’est avec beaucoup d’humour qu’elle aime peindre des personnages qui s’amusent avec, cependant, un regard sans concession sur le plus intime de notre enfance ou de notre adolescence. Grâce à sa peinture, elle nous offre un vrai moment de poésie à partager.

Le sculpteur Patrick Castillon s’est joint à Marie-Noëlle Lapouge pour cette exposition. Natif du Tarn et Garonne, il vit actuellement en Gironde. Ce «ferrailleur de l’essentiel», comme il se plait à se nommer, utilise du fer à béton qu’il assemble à la soudure électrique. Puis il meule les parties qu’il souhaite brillantes et les plus figuratives possibles. La méthode est sale, lente, bruyante mais c’est celle qu’il affectionne. Certaines de ses sculptures nécessitent plus de 200 heures de travail, plus de 1 500 baguettes de soudure et une bonne vingtaine de disques de tronçonneuse. Le résultat, surprenant, ne pourra laisser le visiteur indifférent !

Nous souhaitons donc tout le succès qu’elle mérite à cette exposition tout en couleurs, placée sous le signe de l’insouciance de l’été». Et pour permettre au maximum de visiteurs de l’apprécier, des nocturnes ont été prévues, jusqu’à 22h le mardi. Ne manquez pas cette très belle exposition, ouverte jusqu’au 27 août

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.