AGDE - Eric CASTILLON honoré d'un EPHEBE D'HONNEUR DE LA VILLE D'AGDE
La traditionelle cérémonie des voeux de la ville d'Agde honore chaque année quelques personalités…
La traditionelle cérémonie des voeux de la ville d'Agde honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre commune.
Il ont été cette année au nombre de 7.
Nous vous les présentons un à un cette semaine en continuant avec Eric CASTILLON.
285 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE
Commandant Eric CASTILLON
Chez les Castillon, «courage et dévouement» sont une affaire de famille. Eric Castillon, et son frère Patrice, sont en effet tous deux sapeurs-pompiers. Si Patrice l’est en parallèle de son métier en tant que volontaire et Chef de Centre à Félines-Minervois (Hérault), Eric a d’abord été volontaire avant de passer professionnel.
Eric Castillon est né le 16 novembre 1978 à Carcassonne. Il suit tout d’abord des études de «Statistiques et de traitements informatiques des données» à Perpignan, et obtient un DUT. Dès lors, à 20 ans, sa carrière de sapeur-pompier peut commencer, tout d’abord au travers d’un service militaire effectué au sein de la Direction Départementale des Pompiers de l’Hérault, à Vailhauquès, puis en tant que Sapeur-Pompier Professionnel à Saint-Flour (Cantal), puis à Castelnaudary (Aude), où il réussit le concours de Lieutenant, et enfin à Carcassonne, où il cumule plusieurs postes : Chef de groupe, mais aussi créateur d’une unité d'intervention contre les risques chimiques et biologiques, il est également au commandement d’équipes en opération. C’est là qu’il devient Capitaine, ajoutant au passage le pôle Ressources Humaines à ses nombreuses compétences.
Le poste de Chef de Centre d’Agde se libérant en 2011, après le départ à Béziers de Jérôme Bonnafoux, il postule et en prend la direction le 1er mai. Il y dirigera une équipe de près de 110 personnes qui assurent les 5 200 sorties annuelles.
Eric Castillon accède au grade de Commandant en 2016 et au passage, acquiert aussi une expérience en matière de gestion de station balnéaire et de postes de secours de plage. Une ville qui fut, pour lui, «une bonne école».
Et comme nombre de ceux qui ont été en poste dans la cité grecque, le Commandant Castillon dirige depuis le 1er octobre 2016 le Centre de Secours de Béziers, tout en restant installé à Agde avec sa famille: ses deux garçons, Thibaut et Maël, et sa compagne Julie, «parce que c’est une ville où l’on se sent bien».
Voir également ci-dessous la vidéo de l'intégralité de la cérémonie