Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - ERREURS - CONCERTATION - DECEPTION !

Régis Passerieux avait fait l'erreur : inviter le Tour de France à Agde pendant…

Régis Passerieux avait fait l’erreur : inviter le Tour de France à Agde pendant la saison, dépenser aux environs d’un million de francs pour voir si on pouvait ajouter encore du monde à la station en pleine saison, bloquer la circulation de la ville toute la journée pour assister à la première grève des coureurs du Tour de France.

Messieurs D’Ettore et Tobena, bien que prévenus , l’ont recommencée, mais c’était différent : c’était un départ ! Alors il a fallu mobiliser encore plus de monde, plus d’associations, plus de dépenses pour d’hypothétiques retombées médiatiques !
La ville n’a été que coupée en deux (est-ouest) et immobilisée que pendant une demi journée seulement mais c’était de surcroit un jour de départ et d’arrivée de touristes. Etait-ce pour voir si un seau plein contenait plus d’eau en lui mettant des ridelles ?

Faire une erreur, c’est excusable : l’ignorance, le coup d’essai sont à décharge, mais le manque de réflexion au regard de l’expérience est à charge.
Recommencer une erreur, ça n’existe pas : c’est une faute ; Une faute encore plus grave quand on la renouvelle à ce niveau de responsabilité !

C’est dans ces colonnes que nous avons appris l’existence, le passage du Tour Méditerranéen et son arrivée sous les fenêtres de notre supermarché avenue du Général de Gaulle douze jours plus tard.
Nous apprenons, après des fêtes de Noël vécues sans décorations sur l’avenue la plus passante de la commune , sans animations en centre ville, que 15.000€ (hors frais complémentaires) sont déboursés pour que la « ville s’offre » cette manifestation sportive qui a « pour objectif principal de créer une animation au cœur de ville ».

André Tobéna est-il adjoint aux Sports, et au Comité des Fêtes et au Commerce ? A vouloir animer le cœur de ville, pourquoi ne pas emmener les coureurs « se mettre en jambe » par la rue Chassefière, Saint Sever, Les Halles, la rue Montesquieu, la place Conessa, la ligne droite de la rue de la Ville avec podium place de la Glacière, les médias auraient parlé d’Agde jusqu’en Patagonie !
Est-ce que le Tour de France n’est jamais passé par la rue Jean Roger ?
Le cœur de ville n’est plus moribond, il est mort ! Cette course qui va serpenter devant le centre historique c’est une farandole devant sa dépouille mortelle.

Comprenant qu’il avait été décidé que l’artère principale de la ville allait servir de piste cyclable « avec l’aval des commerçants » et être fermée à la circulation tout l’après-midi, nous avons appris par André Tobéna qu’il avait obtenu cet aval auprès d’un monsieur Breuille ou Dreuille ( ?) dont nous n’avons jamais entendu parler, pourtant voilà plus de vingt ans que nous exploitons notre magasin, pourquoi n’a-t-il pas demandé l’aval au gardien du phare de Brescou ?

Doutant de nos capacités auditives, nous avons demandé à quelques personnes exerçant sur l’avenue, tous ignoraient l’existence de la manifestation sauf le garage questionné par un employé.

Les barrières disposées dans la journée tout au long du reste du parcours vont être particulièrement efficaces pour faciliter la circulation des voitures et aider les piétons à accéder aux commerces et chez tous les professionnels qui, comme nous, ont découvert l’existence de cette « mise en jambe » dans l’Agathois.

Voilà un magnifique exemple de la volonté de concertation dans un esprit d’équipe sportive que développe l’équipe municipale conduite par un capitaine dont on ne discute pas le diagnostic !

Dominique et Régine ANACHE – Agde ( Hérault )

***SUITE***

Mercredi matin nous avons eu la visite de Gérard Grillet et André Tobena accompagné d’un employé aux services des sports à la casquette vissée pour nous annoncer que l’avenue du général de Gaulle serait fermée mercredi 14 février de 13 heures à 20 heures.

Ils ont ensuite fait du porte à porte pour annoncer la “bonne” nouvelle aux commerçants situés sur le parcours , en particulier aux fleuristes pour qui la St Valentin est une journée très importante.

Il semblerait que certains soient allés à la mairie pour s’enquêter ou se plaindre.
Suite à notre article paru dans l’Agathois ce jeudi Monsieur Dreuille m’a téléphoné pour me dire qu’il avait agit seul et qu’il avait obtenu de la mairie un budget de 320.000€ pour animer la ville pour 2007.

Nous ne pouvons que féliciter ce dynamique commerçant qui a ignoré les autres associations depuis vingt ans et qui, en une année, connait tous les désirs de tous les commerçants et reste persuadé qu’en fermant les accés de la ville la mairie fera venir plus de monde.
Que c’est beau la concertation !

Dominique et Régine ANACHE – Agde ( Hérault )

* Le parking de Marché U sera fermé à tout véhicule le mercredi 14 février à partir de 13 heures

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.