Faits divers

AGDE - ESCOLO DAI SARRET, l'atelier de la rue Jean-Roger

   2018 qui vient de s’achever peut être considérée comme une excellente année pour…

 

  2018 qui vient de s’achever peut être considérée comme une excellente année pour l’Escolo daï sarret, du point de vue de ses activités. Au premier rang de cette satisfaction nous placerons évidemment l’aménagement de notre local de la rue Jean-Roger. Ici même, dans ces colonnes, en novembre dernier, après une première description de ce lieu que nous voudrions un espace de rencontre des amoureux du patrimoine agathois, nous vous donnions rendez-vous afin de vous présenter sa principale destination, celle d’un atelier de couture consacré à la confection des costumes agathois.

 Petit retour en arrière. Le dimanche 6 novembre 1938, la « fête du Vin nouveau » devient la « fête du Vin nouveau et du costume agathois ». Quatre-vingts ans plus tard, au cours de leur assemblée générale du mercredi 7 février 2018, les administrateurs de l’Escolo daï sarret décident de relancer la motivation pour le port et la confection des costumes agathois.

 Le mercredi 21 mars suivant, lors d’une réunion au musée, le groupe des Belles Agathoises de l’Escolo daï sarret est créé et les différentes tâches réparties entre toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées. Durant l’été, l’Escolo se voit attribuer par l’Agglo un local rue Jean-Roger qui, après restauration et agencement, est aujourd’hui opérationnel.*   

  Meublé grâce aux dons des écoliers et de leurs amis, garni avec les tenues confectionnées pour la fête du Vin nouveau 2018 et les apports conséquents de la « collection » Cauvy-Palmier, cet atelier du 31, rue Jean-Roger est désormais LA référence en matière de costumes agathois.

  C’est en effet lors de cette fête du Vin nouveau que les Belles Agathoises ont revêtu leurs somptueux habits, pour la dernière fois, chez notre très estimé Louis Palmier. Depuis maintenant trois ans et le décès de sa regrettée épouse Pierrette, Louis Palmier avait continué à accueillir ces dames avant chaque manifestation locale. Qu’il en soit vivement remercié !

  Notre reconnaissance va aussi à toute sa famille de même qu’à Maguy Cauvy qui ont fait don à l’Escolo daï sarret de nombreux vêtements et accessoires. Dorénavant, les Belles Agathoises disposent donc d’un local fonctionnel pour s’habiller en toute quiétude et également pour s’employer à la fabrication de nouveaux costumes.

 Ainsi, c’est une sorte de retour aux sources que vient d’effectuer l’Escolo, comme au temps où Jules Baudou animait nos différents groupes folkloriques. Mais cette démarche va encore se poursuivre puisqu’à l’occasion de sa prochaine assemblée générale du 14 février, à 17 heures, dans la salle Guillemin de l’hôtel de ville Mirabel, l’Escolo daï sarret proposera à toutes celles et à tous ceux qui le désirent de devenir l’un de ses membres.

 Toutes les adhésions seront les bienvenues et les participations ou implications positives, si minimes soient-elles, contribueront à aller dans le sens de l’article 1er des statuts fondateurs de l’Escolo, en 1932 : « L’Ecole du sarret d’Agde a pour but (préoccupation) de réunir et de regrouper fraternellement tous ceux qui aiment le pays agathois, veulent exalter (rehausser) son renom, célébrer sa beauté, maintenir sa langue, garder tout ce qui constitue son âme et son cachet particulier, comme le sarret, et envoyer leur collaboration à toute œuvre qui peut aider à cette fin. »

  Tout un programme qui nécessite  la contribution du plus grand nombre ! Quoi qu’il en soit, nous vous invitons d’ores et déjà à assister à cette assemblée générale et en profitons pour vous adresser nos vœux les meilleurs à l’aube de cette année 2019.

* Pendant la période hivernale, une permanence est assurée tous les jeudis matins, de 10 heures à 12 heures.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.