AGDE - ET SI ON DEPLAÇAIT TERRISSE ? UN AGATHOIS AU GRAND CŒUR par l' Association AGATHE

ET SI ON DEPLAÇAIT TERRISSE ? UN AGATHOIS AU GRAND CŒUR Claude Terrisse (1598 –…

ET SI ON DEPLAÇAIT TERRISSE ?

UN AGATHOIS AU GRAND CŒUR

Claude Terrisse (1598 – 1673)

Corsaire du Roy

Bienfaiteur des Pauvres


 

Claude TERRISSE, personnage clé de l’histoire agathoise, a une statue située dans la partie basse de la Promenade. Cette statue, connue des Agathois, est coincée entre des places de parking et demeure très peu visible pour les touristes au fait de notre histoire locale. Notre corsaire local, thème de nombreuses manifestations, mérite à notre avis un autre emplacement pour le mettre en valeur.

Pour plus d’information sur la vie de Terrisse consulter notre site internet :

http://www.agde-agathe1901.com/articles-de-presse/52-presse/366-terrisse-agathois-au-grand-coeur

Première option, la même que la proposition faite en 1991 : installer la statue et son piédestal dans la partie haute de l’espace vert (Rampe de la Poudrière) donnant accès à la rue Picpaille et à la rue Molière. Terrisse regardant la promenade du haut de son piédestal et invitant nos touristes à pénétrer dans la vieille ville. Notre ville est riche par les hommes qui l’ont habitée et par l’architecture qu’ils ont apportée. Sachons l’exploiter.

Deuxième possibilité, l’emplacement du feu kiosque à journaux. Nous demandions depuis 2 ans l’enlèvement du dispositif d’affichage devenu illégal tout en regrettant la fermeture définitive cette fois d’un commerce. Reste que la dalle en béton est à même d’accueillir la statue de Claude Terrisse. Cet emplacement, situé en zone piétonne, se trouve tout à coté de l’office de tourisme et du bassin de la Belle Agathoise.

Nous n’avons plus qu’à attendre la prise en compte d’une de nos deux propositions. Effet induit, pour sourire : deux places de parking de plus !

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

ssociation agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Suppression du Kiosque terrisse à sa place le 5 10 12 0002 copie redimensionner

Monté de la poudrière original+terrisse01bis

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.