AGDE - Et un, et deux, et trois…
SNJA, Rame traditionnelle, Coupe de France 2007
Trois en effet pour les Tamalous qui récidivent brillamment en arrachant, de haute lutte,…
Trois en effet pour les Tamalous qui récidivent brillamment en arrachant, de haute lutte, le troisième trophée consécutif dans cette compétition nationale.
Trois, également pour le nombre d'équipes de la SNJA qualifiées pour disputer les finales par catégories.
Dès le Samedi 29 les courses se sont succédées sur le magnifique plan d'eau de l'Hérault face à la Cathédrale St Etienne. Après un premier tour éliminatoire seules 12 équipes chez les Masculins, 12 équipes dans les Mixtes, 6 équipes chez les Féminines se sont qualifiées pour le deuxième tour. Quatre équipes Tamalous se sont directement qualifiées pour les finales.
Deuxièmes tours donc qui ont permis de garder les 4 meilleures équipes de chaque catégorie en vue des finales du Dimanche matin.
Il faut dire qu'entre temps, la SNJA a réceptionné 400 rameurs et leurs accompagnants avec café d'accueil, repas et hébergement. Pour la réussite de cette manifestation sportive, la SNJA s'est appuyée sur des partenaires efficaces. Conseil général, Hérault Sports, Conseil Régional et bien sûr Mairie d'Agde et Office du Tourisme, à laquelle il convient d'ajouter les Mairies de Vias et de Marseillan ont été déterminant dans le montage de l'épreuve. Additionnez l'aide de la Ligue Régionale de Joutes et Rames, de partenaires privés fidèles de la SNJA et vous obtenez le résultat visible par tous. Seul le temps ne fut pas mis de la partie ! Les bénévoles de la Société et leurs épouses ont œuvré pendant 2 jours pour réussir un accueil digne de notre Ville.
Sur le plan sportif, les finales du Dimanche matin vont faire éclater le formidable succès des équipages SNJA, récompensés de leur sérieux aux entraînements.
En « Tamalous » nos anciens ont donc renouvelé leurs exploits passés.
En « Mixtes », l'équipe SNJA a vaincu la terrible équipe de Gruissan de 3 secondes 12 centièmes sur les 2 manches cumulées. Beau succès pour cette équipe absolument ravie d'avoir jouer ce tour à nos amis de l'Aude.
En « Féminines », la toute nouvelle équipe de la SNJA a créé une belle surprise au président-barreur Hubert Montels. Là aussi le travail sérieux et l'engagement total sont les secrets de la réussite.
En « Masculins », les 2 équipes de la SNJA n'ont pas démérité. Qualifiées pour le deuxième tour elles ratent l'accès aux finales en se classant 6ème et 9ème. Les progrès accomplis par ces équipes sont flagrants ; mais les adversaires sont aussi de plus en plus coriaces. C'est tant mieux pour le spectacle sportif.
Un grand merci à nos élus, Gilles d'Ettore Maire d'AGDE, Régis Passerieux conseiller général et Frédéric Lopez conseiller régional et président du Comité régional du Tourisme pour leur appui sans faille auprès de leur collectivité en faveur de l'organisation de cette compétition nationale.
L'année sportive 2008 se prépare déjà et les équipes de la SNJA s'octroient les créneaux d'entraînement à cette fin. Atteindre le haut du pavé c'est formidable, y rester…c'est une autre histoire !