Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Agde: Fort Brescou garde ses portes fermées Il faut sauver Fort Brescou ! Un reportage de France 3

Vous pouvez retrouver dans la rubrique ” La presse en parle ” d'Hérault Tribune, les évènements et les actualités concernant la vie locale ou régionale relayés par les médias locaux ou nationaux. Le reportage du jour est consacré à l'un des  joyaux de notre patrimoine  ” LE FORT BRESCOU ” e  Agde: Fort Brescou garde ses […]

Vous pouvez retrouver dans la rubrique ” La presse en parle ” d'Hérault Tribune, les évènements et les actualités concernant la vie locale ou régionale relayés par les médias locaux ou nationaux.


Le reportage du jour est consacré à l'un des  joyaux de notre patrimoine  ” LE FORT BRESCOU ” e 


Agde: Fort Brescou garde ses portes fermées

Il faut sauver Fort Brescou ! Depuis qu'il a été cédé par l'Etat à la ville d'Agde pour l'euro symbolique, le site tombe en ruine, on ne peut même plus le visiter. Il faudrait réaliser ses travaux pharaoniques pour sauver ce lieu qui séduit beaucoup de gens du pays comme de vacanciers.

Le Fort de Brescou a été edifié sur un ilot volcanique au 16ème siècle pour défendre Agde contre les navires des pirates, des Anglais et des Espagnols.

Il fut ensuite une prison jusqu'à la révolution française : il y aura 50 tentatives d'évasion, qui, toutes, se soldent par un échec et de sévères punitions. Fort Brescou résonne encore d'une multitudes d'histoires à donner des frissons dans le dos.

Mais depuis 2009, on ne peut plus écouter ni suivre le guide dans ce monument : les visites à l'intérieur sont interdites. Le Fort tombe en ruine , il est devenu trop dangereux.

En 2012, un groupe de passionnés d'Agde a monté une association pour sauver Brescou et réveiller les pouvoirs publics.

Leur message commence à être entendu mais le nerf de la guerre, comme toujours, c'estl'argent : or  il faut déjà engager 6 millions d'euros uniquement pour enrayer la dégradation des murs.

Région, département et ville vont en débourser quatre. Reste deux à trouver : la mairie a lancé une souscription publique en mars.

Nombre d'Agathois mais aussi de touristes issus d'autre région ont mis la main au porte feuille. Plus de 20 mille euros ont été récolté pour le moment.

Si cette campagne de mécénat fait recette, Fort Brescou pourrait à nouveau ses portes au public, au mieux, à l'horizon 2020.

Agde: il faut sauver Fort Brescou

Depuis qu'il a été cédé par l'Etat à la ville d'Agde le site tombe en ruine, on ne peut même plus le visiter. Une souscription publique a été lancée pour récolter des fonds.  

Faites un don : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/languedoc-roussillon-13/tous-les-projets-636/detail-fort-de-brescou-a-agde-42956

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.