Agde : François Adamski met des étoiles dans les assiettes des résidents des jardins de Brescou (vidéo)

Reportage

Ce vendredi 11 juin, les résidents de l’EHPAD Les Jardins de Brescou ont dégustés un repas 3 étoiles concocté par le chef François Adamski.

Depuis 2017, l’opération « Des Etoiles dans les assiettes” organisée par le Groupe Alliage Care, la société Biomega Restauration et en partenariat avec le Chef étoilé, est un grand succès. Normalement proposé deux fois par an aux résidents, cette édition 2021 est très désirée. En effet en raison de la crise sanitaire, l’opération de l’année dernière avait été suspendue. 

Pour Pascale Espaillard, présidente d’Alliage Care, “c’est un immense moment de bonheur d’être là aujourd’hui, pour toute l’équipe, parce la vie revient ! Aujourd’hui, nous recommençons les premiers pas d’une vie enthousiaste, une vie qui est très importante, et c’est pour cela que nous faisons ce métier.

Un moment gustatif et savoureux

Pour Pierre Vivancos, Directeur de l’EHPAD dont la préoccupation première est le bien-être de ses résidents, il espère “qu’au delà des étoiles dans les assiettes, les étoiles seront dans les yeux et le sourire au bord des lèvres“. Comme dans un véritable restaurant étoilé, les résidents se sont retrouvés autour de jolies tables dressées pour l’occasion afin de déguster : crème de petits pois rafraîchie à la menthe, tartare de légumes de saison et tourteau en rémoulade à la coriandre, saumon piqué à la vanille, purée de patate douce au citron vert, chou-fleur rôti et sauce crémeuse à la vanille, et pour finir en beauté ce superbe repas des perles du Japon façon riz au lait à la coco, confit passion, mangue fraîche et crumble.

Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or

Chef gastronomique du nord de la France, François Adamski a officié dans de prestigieuses maisons comme l’Hôtel Matignon, le Plaza Athénée ou encore le Ritz. En 2001, il a reçu le Bocuse d’or et en 2007 il reçoit le titre de Meilleur Ouvrier de France. Une cuisine classique mais inventive avec laquelle il décroche 1 étoile en dirigeant les cuisines du Gabriel à Bordeaux.

Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est quand les résidents disent que cela leur rappelle beaucoup de souvenirs… quand leur mari ou leur femme faisait à manger. Il y en a même qui vont jusqu’à verser une petite larme, et je vous assure que cela crée vraiment de l’émotion… et là on a réussi, le contrat est rempli !” précise le chef Adamski.

En 2018, il est juré dans l’émission de cuisine Top Chef. Cette année il a même préparé de bons petits plats à l’astronaute Thomas PESQUET, premier français commandant de l’ISS.

Encore un réel succès pour l’établissement, dont les résidents se sont régalés. La prochaine rencontre est déjà attendue !

francois adamski 2
François Adamski
les jardins de brescou 2
Les résidents de l’EHPAD “Les Jardins de Brescou”
les jardins de brescou 3
Les résidents de l’EHPAD “Les Jardins de Brescou”
assiettes étoilée
Tartare de légumes de saison et tourteau en rémoulade à la coriandre
saumon
saumon piqué à la vanille
chef adamski
François Adamski
menu des etoiles dans les assiettes
Menu du repas étoilé

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.