AGDE - Grand nettoyage sur les bords des routes

Le 1er juillet, les agents routiers du Conseil Départemental de l’agence technique d’Agde ont…

Le 1er juillet, les agents routiers du Conseil Départemental de l’agence technique d’Agde ont programmé une grande opération de ramassage des déchets sur les bords de routes départementales situées à proximité de la lagune du Bassin de Thau.

Christophe Morgo, vice-Président délégué à l’environnement au Département sera présent pour faire un bilan de la matinée avec les équipes des routes et d’autres élus locaux

ce vendredi 1 er juillet à 12 h à Issanka (sur le parking).

Il rappelle que : « Sur les routes du littoral héraultais 70 % des déchets sont des matières plastiques. Tôt ou tard, on les retrouve dans les cours d’eau ou dans la lagune de Thau où elles détruisent la faune et la flore marine. Notre devoir est de nous mobiliser pour protéger l’environnement ».

La problématique des déchets disséminés par des usagers indélicats sur les bords de routes départementales est toujours aussi prégnante, à fortiori en cette période estivale où les touristes affluent.

Avec en toile de fond la démarche « Route Durable » qui guide toutes leurs activités, les services routiers du Département multiplient les actions pour inverser la tendance, à l’instar d’une initiative originale de l’agence technique d’Agde. Depuis l’an passé, cette agence routière consacre une demi-journée dédiée à l’environnement, en mobilisant tous ses agents sur une opération de ramassage des déchets..

En effet, il est nécessaire de ramasser préalablement les différents déchets se trouvant sur les accotements et dans les fossés, afin de ne pas les découper en confettis lors des interventions de fauchage mécanique. Une façon simple de ne pas les éparpiller dans la nature et dans les cours d’eau.

Sur le secteur du bassin de Thau, la lagune est particulièrement touchée par ces pollutions. Pour cette raison, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) constitue un partenaire privilégié du Département pour la mise en œuvre de ce type de démarche.

Cette année, l’opération se déroulera le vendredi 1er juillet, avec un traitement sur 3 secteurs :

 – Sur le lit et aux abords de la Lauze, dans sa partie aval, se jetant dans l’étang de Mougères contigu à la crique de l’angle sur l’étang de Thau. Pour information, le SMBT a mené une action similaire de sensibilisation du public, le 15 juin dernier, sur la partie amont.

 – Sur le secteur d’Issanka et de l’échangeur des RD600 et RD613, proches de la sortie autoroutière de Poussan ;

 – Sur le secteur RD612 au niveau de la déviation de Vias ainsi qu’entre l’étang du Bagnas et l’échangeur de la Guiraudette sur la commune d’Agde

En parallèle, l’agence a souhaité intégrer dans ce dispositif global de nettoyage des travailleurs handicapés de l’entreprise adaptée EAOS de Lunel,  dans le cadre d’un marché public réservé.

Un beau geste des agents routiers départementaux au bénéfice du paysage, de l’environnement  et de la solidarité !  Reste à espérer que ces usagers indélicats y soient sensibles…

Chiffres clés

En 2015, ce sont près de 10 m3 de déchets qui ont été collectés en une demi-journée par les agents des 3 centres de l’agence technique routière d’Agde, au cours de l’action « La Vène Propre ».

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.