AGDE - HERAULT - TGV on avance…par Louis Paul DELPECH
Lors de la sollicitation de la Commission nationale du débat Public concernant la rédaction…
Lors de la sollicitation de la Commission nationale du débat Public concernant la rédaction de cahiers d’acteurs, CIVIC, avait sauté sur l’occasion pour une prise en compte véritable des intérêts objectifs de notre Station balnéaire.Notre volonté ne se limitait pas à la seule station mais aussi à la satisfaction des besoins de tous les habitants de notre Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Obtenir la création d’une gare TGV à la frontière des Communautés de Béziers et d’Agde est un objectif fondamental, mais raccorder cette station aux voies ferrées actuelles n’était pas dans les intentions premières des promoteurs et responsables du projet de Ligne Nouvelle
Au cours de la réunion d’information de Bessan, en 2010, il nous avait été communiqué la possible création d’une voie ferrée reliant Béziers à la nouvelle station, mais rien concernant AGDE. Autrement dit, tous les éventuels utilisateurs de la Ligne TGV au départ ou à l’arrivée de la CAHM auraient dû transiter soit par Montpellier soit par Béziers avant de monter ou descendre d’un TGV. Présent à cette réunion au nom de CIVIC, j’ai alors rappelé les propositions que nous avions transcrites dans le Cahier d’Acteur. Nous avions proposé, notamment, la possible déviation de la voie actuelle pour créer une station ferroviaire mixte TGV – TER.
Nous avons aujourd’hui la légitime satisfaction de voir cette proposition retenue (au moins sur le plan des principes) par le projet quasi final du tracé de la Ligne Nouvelle édité par RFF. Il est concrètement envisagé une liaison régionale entre la gare actuelle d’AGDE et la probable nouvelle station TGV qui pourrait être appelée BEZIERS-CAP-D’AGDE.
J’en veux pour preuve le tracé du couloir des 1000 m de large aux environs de Béziers facilement consultable sur le site internet www.ligne-montpellier-perpignan.com que je vous conseille d’ouvrir. Vous y verrez, à hauteur de CERS, une excroissance du fuseau vers le SUD en direction de la voie ferrée actuelle, côté AGDE. Comme quoi, la vigilance active et la poussée concrète de propositions intelligentes arrivent à convaincre pour peu qu’on les exprime ! Il serait souhaitable que d’autres (associations et politiques) avec nous se mobilisent pour que les principes retenus deviennent réalité définitive.
Sur ce site sont aussi consultables tous les cahiers d’acteurs émis par celles et ceux qui sont intéressés par le sujet, y compris celui émis par CIVIC (onglet document puis débat public puis CNDP puis cahier des acteurs – civic est le n°10).
Nous vous tiendrons informés des suites données à cette amélioration de l’accès au TGV pour les habitants de cette Communauté et pour les touristes.
Louis-Paul DELPECH
Vice-président de CIVIC