Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Intervention de Monsieur FREY auprès du RECTORAT de Montpellier

Agde le 17 décembre 2014 Madame l’Inspectrice d’Académie 31, rue de l'université 34064 MONTPELLIER…

Agde le 17 décembre 2014

Madame l’Inspectrice d’Académie

31, rue de l'université

34064 MONTPELLIER Cedex 2

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Je viens vers vous en ma qualité de Conseiller Général du Canton d'Agde afin de vous faire part de ma totale désapprobation quant au projet de transfert de la classe de 3ème Prépa Pro du collège Paul-Emile Victor d’AGDE vers le secteur des lycées professionnels.

Je considère, en effet, qu'il s’agirait d’une erreur que de remettre en cause le maintien de cette classe au sein du collège Paul-Emile Victor, ce notamment au vu des très bons résultats obtenus grâce au travail  accompli  par l'équipe enseignante depuis 7 ans : en 2014, 90.5 % des élèves de Prépa Pro ont obtenu le Brevet. Cette réussite remarquable est principalement due à la mutualisation des moyens de la SEGPA qui a permis d'étendre son domaine d'enseignements.

Je partage la crainte des équipes d'enseignants et des fédérations de parents d'élèves qui redoutent de voir les collégiens en fin de 4ème en situation de décrochage scolaire choisir  par défaut d’intégrer une 3ème Générale.

En outre, le transfert de la classe de 3ème Prépa Pro du collège Paul-Emile Victor vers le secteur des lycées professionnels remettrait en cause à court terme l’existence de la 4ème Générale de Remédiation, laquelle permet aujourd'hui aux élèves de choisir cette classe afin d’y préparer leur entrée en Prépa Pro au sein du même établissement.

Par ce courrier, je ne souhaite porter aucune critique à l'encontre des classes Prépa Pro des lycées professionnels mais attirer votre attention quant à la spécificité et à la qualité de l’enseignement dispensé au sein de la classe de 3ème Prépa Pro existant au collège Paul-Emile Victor.

Conscient que le transfert des classes professionnelles de collèges vers les lycées professionnels constitue une mesure nationale, je sollicite de votre haute bienveillance une dérogation à ce principe comme l'ont défendu certaines académies au regard des  spécificités des classes et de l’intérêt des élèves.

Je vous prie de croire, Madame l’Inspectrice d’Académie, à l'assurance de mes respectueuses salutations.

rrrr(2)

                                                                    


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.