AGDE - JEUNESSE - Fin de saison pour le Centre Loisirs Jeunes (CLJ) de la Police Nationale

C’est sans tambour ni trompette que le CLJ de la Police Nationale, installé sur…

C’est sans tambour ni trompette que le CLJ de la Police Nationale, installé sur la plage du Mole, a fêté ses 10 ans d’existence, préférant en cela privilégier l’éducation des jeunes au travers d’activités d’été aux effets d’apparat. A l’origine de ce centre, un partenariat entre la Police Nationale, la Ville d’Agde, le CCAS et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Aussi, jeudi 25 août dernier, une petite cérémonie a été organisée pour marquer la fin de saison en présence, du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, du Premier Adjoint au Maire et Conseiller Départemental Sébastien Frey, de la Commissaire Charlotte Nouet et du Brigadier-Chef Philippe Locquegnies, responsable du centre.

La mission de ce centre est d’offrir à de nombreux jeunes – ils auront été 295 cette année – des activités ludiques où l’accent est mis sur la responsabilisation, le respect et le sens civique. Ainsi, les adolescents ont pu faire du catamaran, du zodiac, du kayak de mer, de la nage avec palmes-masque-tuba ou encore des sorties dans un  parc aquatique, du baby foot, de l’accrobranche, du volley-ball ou de la bouée tractée. C’est bien évidemment dans les à-côtés et dans le bon déroulement de ces activités que l’action citoyenne se trouve mais aussi avec le rappel des règles par les policiers et les animateurs titulaires du BAFA au moindre «faux-pas». Ainsi sont régulièrement évoqués les thèmes concernant la citoyenneté, les valeurs de la République Française, le respect de l’environnement, l’aide à la personne, les incivilités, les conduites addictives ou les dangers d’Internet.

Les adolescents âgés de 11 à 14 ans apprécient l’ambiance qui règne au sein du centre au point que celui-ci a affiché complet et l’équipe aimerait que la structure puisse être agrandie. Une augmentation de la capacité d’accueil que le Maire souhaite et soutient «nous nous engageons à ce que l’an prochain, vous puissiez répondre positivement à toutes les demandes, parce que les valeurs que vous transmettez aux jeunes sont essentielles pour le bien vivre ensemble et pour leur devenir dans la société». La Commissaire Charlotte Nouet a souhaité souligner l’implication des policiers Nationaux et préciser que «le surcroit de travail que la Police Nationale a connu cet été a fait qu’ils n’ont été mis à disposition très peu de temps. Je souhaitais les remercier doublement car ils ont pris sur leurs congés annuels pour continuer leur action ici, auprès des jeunes, et rester ainsi plus longtemps.» Pour finir, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont pris la parole afin de remercier les policiers et les animateurs pour leur action au sein du centre et leur présence auprès d’eux durant l’été.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.