Agde : Journées nationales de la Solidarité du Secours Catholique

  Dimanche 20 novembre, comme chaque année, le Secours Catholique en appellera à votre…

 

Dimanche 20 novembre, comme chaque année, le Secours Catholique en appellera à votre générosité pour faire face aux besoins financiers d’entraide et de solidarité.

Une nouvelle priorité pour Agde : la Famille

La solidarité ne peut malheureusement s’exercer partout où il y a des besoins et la Délégation de Montpellier, au cours d’une étude de plusieurs mois, a déterminé que la priorité, en Agde, se situait au niveau de la Famille. Elle a cherché à adapter, au mieux, les moyens à ces besoins et à ces attentes. En effet, la famille reste le premier lieu de lien et de vie sociale et le « mieux vivre » en famille constitue l’une des clés de l’insertion.

Le nombre de familles monoparentales rencontrées par le Secours Catholique, représente près du tiers des personnes accueillies, et ce sont, pour la plupart, des femmes qui en ont la charge. Leurs ressources sont particulièrement faibles, elles vivent principalement de transferts sociaux. La précarité qui les affecte trouve son origine dans les ruptures familiales, le manque d’emploi, les mauvaises conditions de logement, les difficultés liées aux modes de garde des enfants et la santé.

La section agathoise du Secours Catholique, dans des locaux rénovés, (Impasse Chassefières) a donc pour principale mission, à partir de cet automne, de soutenir, par l’accompagnement de ses bénévoles, tous les projets qui renforcent les liens familiaux et la fonction parentale. Cela passe par la prise en compte des besoins de base des familles, l’appui des personnes dans leurs démarches d’insertion, le soutien dans la durée des projets des familles, la création de lieux d’écoute et de dialogue et aussi, le soutien à des projets de vacances. Cet accompagnement peut également s’opérer dans le cadre de rassemblements ou de groupes qui permettent de mieux appréhender les difficultés familiales. D’autres actions, comme des ateliers du mercredi, des sorties, et aussi le soutien ponctuel d’un enfant par un parrain ou une marraine, essayant de répondre ainsi aux besoins de familles et de leurs enfants.

Le vestiaire sera lui aussi réorienté sur les familles avec une « boutique » spécialisée pour les enfants.

Chacune et chacun d’entre nous a  des compétences et des talents à partager, et, les mettre au service des familles qui ont besoin de notre aide et de notre solidarité est un devoir de charité et une source de satisfaction personnelle.

Rejoignez l’équipe des bénévoles. Sylvie : 06 46 42 69 73

« Faites » de la Solidarité avec Agde Musica le 18 novembre

Mais cette année, dans le but rassemblerles bénévoles, les donateurs et les personnes accueillies autour d’un évènement qui a pour objectif de célébrer cette valeur fédératrice qu’est la solidarité, le Secours Catholique organise un concert classique grâce et avec la participation bénévole d’Agde Musica.

En effet, la solidarité et l’entraide doivent être une fête, créatrice de lien social dont chacun a besoin pour se développer. La culture, comme la solidarité sont essentielles à l’épanouissement et au bien-être de l’individu, aussi importante que le besoin de s’alimenter ou de se loger.

Tous les agathois sont donc invités à ce concert, vendredi 18 novembre 20h30 à Saint Sever pour montrer leur solidarité avec les actions entreprises en faveur de la famille.

Concert classique Agde Musica

18 novembre – Eglise Saint-Sever à 20h30 (entrée libre)

Sous la baguette d’Eric Laur

EURYDICE (Ensemble féminin)

Ave mundi gloria, O salutaris hostia…

 

Entracte

 

PHONEM (Ensemble mixte a capella)

Octonaires de la vanité du monde

(Paschal de L’Estocart)

Motets (Guillaume Bouzignac)

ORPHÉE (Ensemble masculin)

Messa de Silvanes (André Gouzes)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.