Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - L’A.A.P.I.A. était présente à « L’Odyssée des 4 éléments » les dimanches 8 et 15 avril

Dans le cadre de la manifestation « L’Odyssée des 4 éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air », organisée et mise en place par l’Office du Tourisme du Cap d’Agde, l’A.A.P.I.A. a animé, place du Barbecue, ces deux derniers dimanches, des ateliers d’Arts Plastiques destinés aux enfants. Dimanche 8 avril, sous un soleil généreux, mais un […]

Dans le cadre de la manifestation « L’Odyssée des 4 éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air », organisée et mise en place par l’Office du Tourisme du Cap d’Agde, l’A.A.P.I.A. a animé, place du Barbecue, ces deux derniers dimanches, des ateliers d’Arts Plastiques destinés aux enfants.

Dimanche 8 avril, sous un soleil généreux, mais un vent soufflant par rafales, dès 14 heures les inscriptions se multiplient et très vite les places disponibles sont prises d’assaut, tant et si bien que les organisateurs en sont réduits, dans chaque atelier, à la technique de la chaise vide. Chaque chaise libérée étant aussitôt occupée.

Le Vent, qui n’en demandait pas tant, s’invite à cette Odyssée et se joue des panneaux d’affichage, des chapeaux, et des feuilles de dessin qu’il faut ancrer sur les tables, mais les artistes en herbe résistent, stoïques, aux facéties d’Eole.

L’atelier sculpture en fil d’aluminium, animé par Salim KHEGGAR, remporte un vif succès et l’inquiétude de rupture de stock de matériaux augmente au fil des heures.

L’atelier modelage terre n’est pas en reste. Les deux tables animées par Liliane RUBIO et Rosalie CANIZARES, ne désemplissent pas. Et, c’est avec leurs œuvres, à peine sèches, que les jeunes sculpteurs, fiers de leurs réalisations, laissent leurs places aux suivants, impatients de se mesurer à cet élément. Petit bémol, leurs mains, maculées de glaise, les privent momentanément du plaisir de savourer les brioches et œufs de Pâques qui leurs sont offerts.

L’atelier aquarelle a mis en évidence l’attirance des enfants pour ce moyen d’expression. A travers le dessin, l’eau et la couleur, laissant libre cours à leur imagination et faisant appel à leur imaginaire, ils purent transcrire avec ferveur et application toute leur sensibilité et leur savoir faire naissant sous les regards expérimentés et les précieux conseils de Lucie GARRIGUES et Robert MORFIN. 

Le dimanche, 15 avril se révèle être à l’identique du précédent, avec toutefois des conditions météorologiques beaucoup plus exécrables. Le vent est toujours aussi impétueux, et la pluie apporte elle aussi sa contribution à cette « Odyssée des 4 éléments ».

Les organisateurs, riches de leur expérience précédente, avaient prévu des tables et des places supplémentaires à l’extérieur du barnum mis à leur disposition, mais les mauvais éléments les obligent à se réfugier sous leur abri de toile secoué par les bourrasques d’un vent qui ne s’essouffle pas.

Dans un premier temps, l’accueil des participants ne pose aucun problème, compte tenu de l’aspect désertique des quais. Mais en milieu d’après midi, la pluie cessant, les enfants affluent et les organisateurs constatent avec plaisir que leur nombre reste identique à celui de la semaine précédente.

Claude BODET, Dorothée DONTEVILLE, Marie Rose GARCIA, Bernadette RIETTE  s’étant joints ou ayant remplacé certains animateurs du 8 avril, les ateliers tournent encore une fois à plein régime, les artistes en herbe créant et emportant fièrement leurs œuvres originales  « toutes chaudes ». 

Ainsi, 119 enfants, venus de tous les horizons, ont  pu profiter, pendant deux dimanches, de ces ateliers d’arts plastiques animés bénévolement, malgré les fêtes pascales, par des artistes volontaires membres de l’A.A.P.I.A., et agencés et programmés par l’Office du Tourisme du Cap d’Agde.

 

André FERNANDEZ.

0011 DSC04957

0012 DSC05003

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.