Santé — Agde

AGDE – La campagne de vaccination s’accélère

Dans toute la France, les centres de vaccination tourne au ralenti. En cause, le manque de doses de vaccins alloués par les Agences Régionales de Santé. L’Hérault n’échappe pas à la règle malgré des améliorations.

Dans toute la France, les centres de vaccination tourne au ralenti. En cause, le manque de doses de vaccins alloués par les Agences Régionales de Santé. L’Hérault n’échappe pas à la règle malgré des améliorations.

Le centre de Vaulhaiques, tenu par les pompiers pourrait accueillir 300 personnes/jours mais ne dispose que de 300 vaccins par semaine.

A Agde, la situation est sensiblement la même. Ouvert depuis le 21 janvier 2021, il est calibré pour accueillir 1 000 personnes / semaine mais a dû s’adapter au nombre d’arrivées des vaccins. Avec des débuts à 200 vaccins/semaine, la dotation hebdomadaires des vaccins qui fait l’objet d’une péréquation nationale, a progressé au fil des semaines. Elle atteindra 1 000 vaccins dans ce centre au cours de la semaine prochaine.

Un centre de vaccination rassurant

Le lieu n’avait pas été choisi au hasard par les autorités locales. «  Aller se faire vacciner, ce n’est pas toujours une partie de plaisir alors nous avons voulu offrir les meilleures conditions à nos ainés » prévient Gilles d’Ettore le maire d’Agde qui a mobilisé des locaux au sein de l’hôpital Saint-Loup de la ville.

Sur place, une quinzaine de médecins une trentaine d’infirmiers et une dizaine de personnels administratifs se relaient pour animer le centre.

«  Nous avons voulu un centre à dimension humaine et mettre l’accent sur la qualité de  l’accueil, nous n’avons que des retours positifs » assure Bernard Jacucci, médecin coordinateur du centre.

Un délai d’attente raccourci

Si l’accueil et la qualité des services sont plébiscités, c’est surtout la saturation des créneaux qui fait l’objet de critique. «  quand l’on veut s’inscrire, le site doctolib.fr indique que 1 546 personnes sont déjà en attente de rendez-vous » prévient un lecteur.

« C’est justement pour raccourcir ces délais d’attente que j’ai sollicité l’Agence Régionale de Santé pour obtenir plus de vaccins. J’ai pu en obtenir 600 de plus pour la semaine prochaine, de nouveaux créneaux de vaccination vont donc être disponibles. A ce jour, nous avons pu vacciner 1 750 personnes depuis le 21 janvier, date d’ouverture du centre. Grâce à cet apport de nouvelles doses, nous en ferons presque autant en une seule semaine » confirme le premier magistrat de la ville.

Le gouvernement a annoncé que la France attendait 22 millions de doses en mars-avril. À partir du 15 mars, les vaccinations seront également possibles dans les pharmacies et accessible dès 50 ans ont annoncé ce jeudi Jean Castex et Olivier Véran lors d’une allocution télévisée.

Le médecin coordinateur Jacucci, Yannick Hivin, DGS de la ville d'Agde et Gilles d'Ettore, maire d'Agde
Le médecin coordinateur Jacucci, Yannick Hivin, DGS de la ville d’Agde et Gilles d’Ettore, maire d’Agde
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Ce que j’en pense ? c’est que des gens de l’extérieur en particulier de Béziers (3 de mes amies) sont venues se faire vacciner ici et ont même eu la 2ème dose, et que le 1er vacciné n’était pas du Cap. Il a même paradé avec M. le Maire sur les journaux…….Il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente, comme le font les pharmaciens pour la grippe. Des Agatois de 80 ans et plus ayant des comorbidités ne sont pas encore vaccinés. Le week end il n’y a eu aucune vaccination. Alors bravo !!!!!

  2. Priorité pour Qui.?je vais vers mes 92 printemps à la fin du mois. Et à chaque appel,on me répond. C’est conplet

  3. Depuis plusieurs semaines impossibilité de prendre RDV alors arretez le blabla.Mon epouse et moi même sommes amplement dans le ceneau de plus de 75ans ,s’agit il d’un centre accessible uniquement aux agathois?l’ars m’a proposé d’aller me faire vacciner à la cliniqueSt Jean de St Jean de Vedas ! Insensé !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.