Agde - La décrue fiscale, suite…
Les affiches de la communication municipale, toujours en place, vantent une soit disant décrue…
Les affiches de la communication municipale, toujours en place, vantent une soit disant décrue fiscale. Dernièrement, dans ces colonnes, Agde Autrement a cru devoir rectifier cette présentation en ajoutant la hausse de 20 % de 2001 qui avait été oubliée, certainement par erreur ou par une pudeur mal placée.
Signataire de l’article paru dans l’Agathois du 1er Mars, quelques amis m’ont interpellé, me demandant des précisions, trouvant par exemple, surprenante l’échelle de présentation de la baisse de 1 ou 2% qui paraît plutôt frôler les 10 %. Voir la photo ci-contre : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=597
Afin d’éclairer le jugement de chacun, j’ai donc souhaité présenter un graphique qui reprenne la hausse réelle, pas supposée, de la taxe d’habitation de la commune d’Agde depuis l’année 2000. graphique ci-après : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=598
L’année 2000 étant la base 100 du graphique, il est à remarquer l’augmentation de 22 % de 2001, mais également les 20 % de 2002, dont il a été assez peu fait écho. Il faut donc constater que 2006 voit une augmentation de 50 % de la taxe d’habitation depuis 2000. Où est donc la décrue de 1% annoncée pour 2006. Quant-aux moins 2% de 2007, selon les premières estimations cela devrait se traduire par une hausse de 1,8 %.
Bien entendu, le lecteur, donc le contribuable, peut avoir quelques doutes sur cette présentation. Il lui appartient de relever lui-même les montants de la TAXE D’HABITATION, part communale, c’est-à-dire la colonne de gauche de l’avis d’imposition, et de diviser le montant de chaque année par le montant de l’année 2000. Cela devrait lui confirmer ce que j’ai pu constater moi-même.
Décidément la communication municipale si elle coûte cher, est des plus approximatives, pour rester correct.
André Barotin