Faits divers — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : la Légion étrangère en entraînement au club de boxe des patrac’s brothers

La présence de légionnaires ne passe généralement pas inaperçu dans une commune. Cette semaine, les Agathois ont pu assister à un entraînement musclé de la section de commandement du 1er régiment étranger de génie (1er REG) de Laudun l'Ardoise ( 30).

Cette dernière avait répondu favorablement à l’invitation du club de boxe des patrac’s brothers qui dispose de toutes les infrastructures pour nouer un partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux unités. Au programme, entrainement de boxe, VTT au mont Saint-Loup et Kayak jusqu’au Fort de Brescou.

Un partenariat gagnant-gagnant

En tant qu’ancien sportif de haut niveau, Frédéric Patrac connaît l’importance et la rigueur des entraînements pour réussir. « il y a franchement des similitudes entre un boxeur et un légionnaire. La rigueur, la discipline, le goût de l’effort et la culture du dépassement sont notre quotidien » témoigne l’ancien champion du monde de boxe.

légionnaire kayak

C’est donc tout naturellement que le champion devenu entraîneur est également devenu réserviste à la légion étrangère. « j’y ai le grade de sergent et j’entraîne les légionnaires aux sports de combat ».

Une recrue dont est particulièrement fier le nouveau commandant de compagnie. « Pour nous, c’est une fierté d’accueillir dans nos rangs un homme d’une telle trempe. Il nous apporte son expérience dans les sports de combat et quand on croise les gants avec lui ou ses boxeurs, cela nous permet de nous préparer de la meilleure des façons possibles à nos futurs engagements » affirme le Capitaine Luc.

légionnaire VTT
légionnaire VTT

Les légionnaires en première ligne

Le 1er régiment étranger de génie peut se prévaloir d’une solide expérience opérationnelle : le régiment s’est illustré pendant la guerre du Golfe au sein de la division Daguet, puis au Koweït, en déminant les plages aux abords de la ville. Capable de construire un pont comme de mettre en œuvre une unité mobile de traitement des eaux, le 1er REG ne compte plus les interventions à caractère humanitaire : Somalie, Rwanda, République Centrafricaine, Érythrée, Indonésie en 2005 après le tsunami, ou encore au Liban lors de l’opération Baliste. Les sapeurs-légionnaires étaient également à l’œuvre sur le territoire national lors des inondations de la Somme, en 2001, dans le Gard, en 2002, 2003, 2005 puis en 2010 après la tempête Xynthia en Vendée et suite aux inondations dans le Var.

Il se prépare à partir prochainement en mission en Estonie et en Nouvelle-Calédonie.

72a03fed 7eb9 41df aa92 65e13a579eff
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.