Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - La liste « du Nouveau Monde en Commun » est venu débattre avec les citoyennes et les citoyens du canton d’Agde

La liste « du Nouveau Monde en Commun » a invité les citoyennes et les citoyens…

La liste « du Nouveau Monde en Commun » a invité les citoyennes et les citoyens du canton d’Agde à venir débattre, samedi 28 novembre, des enjeux de l’élection régionale des 6 et 13 décembre 2015. Frédéric Markides a distribué la parole aux candidats présents, ainsi qu’aux citoyens venus nombreux.

Agnès Gizard-Carlin, candidate marseillanaise et agrégée d’écologie au lycée d’Agde, a rappelé l’importance de la démarche établie, avec une contribution citoyenne formant le socle du programme élaboré par la suite. Les citoyens ont ici participé à la construction d’un programme politique, ce qui différencie cette liste des autres. Agnès Gizard-Carlin a rappelé la charte éthique établie ; chaque candidat et candidate a signé cette charte contenant 43 articles dont le non-cumul des mandats et une révocabilité de l’élu par référendum citoyen.

Patric Roux, candidat tête de liste du département de l’Aude et porte parole de la liste, a insisté sur l’urgence climatique à l’ouverture de la COP 21 qui ne peut pas, et qui ne doit pas être un échec sinon les conséquences à court ou moyen  terme seraient considérables.

Les candidats présents, Marie-Paule Cabrol, médecin, Nicolas Cossanges, biterrois, Patrick Roux et Agnès Gizard-Carlin ont rappelé entre autre :

– les dangers de la montée du niveau de la mer avec un cordon littoral qui sera bouleversé,

– l’importance de l’accès au soin pour tous et sur tous les territoires, en citant la problématique locale des urgences d’Agde,

– que notre territoire était emprunt à un désastre économique et social dû à des politiques libérales où l’humain n’a plus sa place,

– la nécessité que l’exécutif régional qui sera élu, soit actif dans la transition énergétique

– l’importance du redéploiement des services publics de proximité nécessaires à la population et à l’implantation de nouvelles entreprises,

– Le développement des circuits courts et des emplois locaux,

– …..

Leur volonté est d’infléchir la tendance en gagnant la région le soir du 13 décembre pour appliquer un programme ambitieux.

Les citoyens ont pu interroger les candidats et ont bien ressenti une démarche transparente et claire de la part de tous les candidats présents.

contact@nouveaumonde-encommun.com


ttttt

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.