Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - La Ville a souhaité la bienvenue aux nouveaux Agathois

Comme chaque année, fidèle en cela à sa tradition, la Ville d’Agde a accueilli…

Comme chaque année, fidèle en cela à sa tradition, la Ville d’Agde a accueilli les nouveaux Agathois. C’est au Moulin des Evêques que le Maire Gilles D’Ettore et les membres du Conseil Municipal les ont officiellement reçus, lors d’une soirée de bienvenue qui s’est tenue jeudi 17 novembre.

En préambule au discours, les nouveaux arrivants ont pu découvrir toute la richesse de la vie locale et associative grâce aux nombreux stands installés le long de la salle du premier étage ainsi qu’au rez-de-chaussée, mais aussi en apprendre plus sur l’actualité agathoise grâce à un film de présentation projeté sur écran.

Le Maire a ensuite pris la parole pour leur souhaiter la bienvenue “dans cette belle salle du Moulin des Evêques, bâtiment qui a toute une histoire et qui fait partie du patrimoine d’Agathé Tyché, cité fondée par les Grecs voilà 2 600 ans”. Il a ensuite tenu à “remercier l’ensemble des associations et des services publics présents à nos côtés ce soir et qui font d’Agde une ville où il fait bon vivre. Je voudrais saluer également les forces de police, qu’elles soient nationale ou municipale, qui travaillent en bonne coopération afin d’assurer la sécurité des 25 000 Agathois mais aussi des touristes qui choisissent notre cité, première station balnéaire de France, comme lieu de villégiature”.

Après avoir évoqué “la pêche et la viticulture”, les deux autres fleurons de l’économie locale, le Premier Magistrat a souligné la volonté de la Municipalité de “développer, sur son territoire, les services publics”, à l’image de “la Maison de la Justice et du Droit que nous avons créée et qui rend beaucoup de services à nos concitoyens”. Il a également parlé d’environnement, au travers de la “Direction de la Gestion du Milieu Marin”, mise en place en 2013 et qui œuvre, notamment, à “surveiller nos fonds marins. Il est d’ailleurs à noter que, malgré nos 15 millions de nuitées et la multiplication par 10 de la population durant la période estivale, nos herbiers de Posidonie se développent, preuve que notre environnement est préservé”.

D’Âge d’Or il a ensuite été question, au travers du Centre Communal d’Action Sociale, qui gère “les trois foyers, un par quartier” que compte la ville et dont un service est entièrement dédié aux seniors avec, à la clé, “énormément d’ateliers – au total près de 70 – qui sont autant d’occasions de se divertir, de se cultiver mais aussi de pratiquer une activité sportive”. Et le Maire d’évoquer ensuite les quelque 70 clubs sportifs du monde associatif, qui sont “vecteurs de lien social et je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles pour leur implication tout au long de l’année”.

Pour finir, et avant d’inviter les nouveaux Agathois à lever le verre de l’amitié, le Maire a évoqué le dossier d’aménagement de l’entrée de station, “un projet pour lequel nous nous étions engagés avec l’équipe municipale, et qui a été lancé au mois de septembre. Outre le Casino, le site accueillera notamment le nouveau Palais des Congrès, qui offrira une jauge de 1 200 places”. Il a également invité les nouveaux arrivants à solliciter les Comités de Quartier, “vos représentants démocratiques. Ils nous permettent de travailler au plus près de vos attentes et de vos besoins, en nous faisant remonter les informations”.

Revenant enfin sur la période difficile que traverse la France, Gilles D’Ettore a souhaité que sur Agde, chacun continue d’œuvrer, à son niveau, pour le “vivre-ensemble”, garant de ce bon vivre qui caractérise notre cité, avant de finir par un “vive Agde, vive la République et vive la France !”

C’est au son jazzy du saxo de Laurent Audinos accompagné par la voix de Gead Mulheran que la soirée s’est conclue pour les nouveaux Agathois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.