Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Lancement de la barque agathoise "Françoise"

La barque catalane “Françoise” sera mise à l'eau de façon traditionnelle le dimanche 19mars, vers 11h au Chantier Naval « Marine et Compagnie » sur les bords d'Hérault, à Agde. Elle glissera sur le berceau suifé, comme autrefois,  nombre d’autres barques avant elle. Le fait est assez rare pour pouvoir être remarquable! Bientôt un demi siècle qu’une […]

La barque catalane “Françoise” sera mise à l'eau de façon traditionnelle le dimanche 19mars, vers 11h au Chantier Naval « Marine et Compagnie » sur les bords d'Hérault, à Agde.

Elle glissera sur le berceau suifé, comme autrefois,  nombre d’autres barques avant elle.

Le fait est assez rare pour pouvoir être remarquable! Bientôt un demi siècle qu’une telle reconstruction n’avait eu lieu !

Construite en 1947 à Sète, cette barque de pêche a ensuite servi de nombreuses années comme bateau de plongée à Palavas, puis a été abandonnée. C'est André Venture, un passionné de 88 printemps, qui a déjà restauré et possède 4 barques latines, qui l'a acquise en 2005.

Arrivée au Chantier Marine et Compagnie de Michel Rezé en 2007, puis en attente de la décision de restauration, elle faisait peine à voir: épave disloquée qui ne laissait pas présager d'un retour, même lointain, à la navigation…..Du bois pour l’hiver, disaient les passants moqueurs….

Cette restauration à 80% -presque une reconstruction!, se sera étalée de 2011 à fin 2016. Ce début 2017 aura été consacré à la gréer de sa grande voile latine.

Ce prochain dimanche, c'est flambant neuve qu'elle retrouvera son élément accompagnée par les barques de l'association agathoise SNAGAT, et qu'elle partira rejoindre à Palavas les autres barques d'André Venture, regroupées sous la bannière “Team Venture”.

Fleuron de cette flottile, nous ne manquerons pas de la revoir dans nos eux, ne serait-ce qu’à l’occasion des manifestations nautiques « TRADIMAR » organisée par la S ? NAGAT, où pour ses échéances d’entretien au chantier naval Marine et Cie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.