Culture & Loisirs

AGDE - LE COSTUME AGATHOIS : SAUVEGARDE ET RENAISSANCE

Mercredi 21 mars, à 10 heures, des personnes motivées ont répondu à l’appel conjoint…

Mercredi 21 mars, à 10 heures, des personnes motivées ont répondu à l’appel conjoint de l’Escolo dai sarret et du Comité des fêtes d’Agde et du Cap d’Agde. Cet appel concernait la sauvegarde du costume agathois et la création d’un atelier de couture. Le président remerciait les présents et leur souhaitait la bienvenue. Christine Antoine, adjointe au patrimoine, avait tenu à assister à cette réunion. Après avoir fait un bref historique de l’Escolo dai sarret,  Michel Adgé invitait les dames à s’inscrire dans les différentes actions envisagées : port du costume, coiffe, habillement et confection. Chacune a pu ainsi faire état de ses compétences pour perpétuer ce qui est un des symboles de notre cité. Il a été envisagé dans un premier temps de codifier des tissus pour permettre aux dames qui voudraient s’habiller d’y parvenir sans difficulté. Il ne faut pas oublier que le souhait primordial des fondateurs était de maintenir le costume agathois, et nous, successeurs, nous nous devons d’assurer ce maintien, en remettant en route la fabrication de costumes. Pour y parvenir, il convient de récupérer si possible des costumes anciens, des robes, des sarrets et des cagnottes et de les utiliser comme modèles. Un répertoire d’échantillons de tissu sera réalisé ainsi qu’un album des principaux motifs des robes agathoises. Suite à ce premier contact, un atelier de couture est mis sur pied. Cet atelier se tiendra au musée agathois le mercredi de 14 h 30 à 17 h 30 sous la responsabilité de Maguy Cauvy et d’Anne-Marie Garrigues. Il débutera le 11 avril.

Ce 21 mars marquera une date importante pour la sauvegarde du costume agathois. Il n’est pas erroné de parler de renaissance, car, rappelons-le, l’Escolo dai sarret possédait jadis en son sein un groupe, animé par Jules Baudou, qui participait aux fêtes aussi bien dans notre ville qu’à l’extérieur. Notre groupe fonctionnera sous l’égide de l’Escolo et s’appuiera sur l’atelier de confection. Il prendra le nom de « Les Belles Agathoises » et se produira lors des manifestations prévues dans notre cité :

-procession du Saint Christ (jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018)

-Total Festum (2 et 3 juin)

-Fête de la mer du Grau d’Agde (fin juin)

-Fête des pêcheurs à Agde (début juillet)

-Fête de la mer au Cap d’Agde (dernier dimanche de juillet)

-Trophée du Languedoc des joutes (août)

-Fête du vin nouveau (avant-dernier dimanche d’octobre).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.