AGDE - LE LANGUEDOC ROUSSILLON : LITTORAL DESERTIQUE DE NOTRE NOUVELLE GRANDE REGION par Gérard REY Conseiller Municipal
LE LANGUEDOC ROUSSILLON : LITTORAL DESERTIQUE DE NOTRE NOUVELLE GRANDE RÉGION Quelle surprise en…
LE LANGUEDOC ROUSSILLON :
LITTORAL DESERTIQUE DE NOTRE NOUVELLE GRANDE RÉGION
Quelle surprise en ouvrant la page centrale n°11 de la revue»Spécial Région Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées » …. Nous n’existons plus !!
Ni Agde, ni aucune des stations de la mission Racine … on n’en croit pas nos yeux, on ajuste nos meilleures lunettes …. On agrandit …. Rien !
De la Camargue aux Pyrénées, c’est la présentation d’un littoral vide qui semble revenu aux années 50 avec ses marais et ses moustiques !!
Certes, le nouveau Conseil Régional peut préférer afficher une carte en signalant de magnifiques villages titulaires d’un bureau de formation professionnelle … ? mais lorsque l’on présente pour la première fois une nouvelle « grande région » que l’on qualifie de « la plus attractive de l’hexagone » …. Et lorsque l’on vante le potentiel touristique de 13 milliards d’€uros et de 87.500 emplois (le 1° employeur, a priori), alors on a le devoir de faire figurer les communes responsables de cette attraction touristique qui permettent de placer la nouvelle région L.R.M.P. à ce niveau international.
C’est notre crainte à nous en Languedoc Roussillon d’être les oubliés de cette mégalo région … de perdre une identité touristique et maritime acquise difficilement pendant quarante années de développement ….
De tels oublis ne nous rassurent pas !!
Notre ambition de développer la fréquentation et l’économie touristique hors saison par un projet régional propre aux 5 départements du Languedoc Roussillon est au contraire un objectif qui utilise nos atouts géographiques et humains dans le but de conserver notre identité maritime et de valoriser nos ressources touristiques.
Il semble plus que jamais tout à fait nécessaire d’unir nos efforts pour imposer et faire reconnaître l’unité et les valeurs du Languedoc Roussillon auprès de notre gigantesque nouvelle région.
Il reste à espérer que cette maladresse de présentation sera réparée par des actions fortes en faveur du potentiel économique et touristique que nous représentons, lequel ne méritait nullement d’être simplement gommé de la première présentation de nos nouveaux responsables régionaux.
Docteur Gérard Rey
Conseiller Municipal UDI d’Agde
Conseiller de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée Délégué UDI du territoire Agde – Marseillan – Pézenas