Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - LE POINT SUR… Lancement de la souscription pour sauver le Fort de Brescou

Mardi 8 mars, c’est face au Fort de Brescou, dans la salle du Centre…

Mardi 8 mars, c’est face au Fort de Brescou, dans la salle du Centre Nautique, qu’a été officiellement lancée la souscription publique en faveur du sauvetage du Fort par le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, Jean-Louis Guggisberg, Président des Amis du Fort de Brescou et les représentants de la Fondation du Patrimoine Languedoc-Roussillon, Alain Brès et Jean Viala, respectivement Délégué Régional et Délégué Départemental de la Fondation, en présence de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, de Régis Nespoulous  Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole des Pays d’Agde et de plusieurs élus de la Ville.

C’est tout d’abord le Président des Amis de Fort de Brescou, Jean-Louis Guggisberg, qui a pris la parole, se déclarant «heureux et satisfait de voir ce travail de trois années enfin porter ses fruits, ce qui permettra de remettre en état cet élément incontournable de notre patrimoine, qui constitue la porte d’entrée maritime de notre ville. Je voudrais remercier les 250 adhérents de notre association pour le travail de recherche accompli, qui nous aide grandement dans nos démarches, et surtout, je souhaite que ce Fort de Brescou redevienne un espace de découverte pour le plus grand nombre».

Des remerciements à l’association réitérés par le Maire Gilles D’Ettore «pour l’énergie impulsée au lancement de cette souscription. N’oublions pas que le Fort de Brescou est posé sur la seule île du Languedoc et qu’il reste en quelque sorte le symbole de la station touristique du Cap d’Agde. Il n’est que justesse que nous nous en préoccupions afin qu’il renforce notre attractivité. Je souhaite également remercier le Crédit Agricole qui a financé le dépliant où toute la démarche de la souscription publique est expliquée, comme les exonérations d’impôts qu’elle permet ».

En effet, les personnes comme les entreprises qui feront un don par le biais de la Fondation du Patrimoine bénéficieront d’une exonération d’impôts.

Le Délégué Régional de la Fondation, Alain Bres, a évoqué pour sa part les démarches entreprises par la Fondation du Patrimoine, que ce soit «auprès du Ministère de la Culture, à qui le projet a été soumis» ou «auprès de 3 nouvelles fondations susceptibles de nous financer. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect économique de cette entreprise, puisque la restauration du Fort aura un impact en termes de création d’emplois. EN effet, ainsi que le montrent les chiffres de l’Insee, pour 1,5 million d’euros injectés, ce sont 45 emplois directs ou indirects qui sont créés. Le projet de Brescou étant estimé à 4,5 millions d’euros, il est donc porteur de nombreux emplois locaux. Un autre aspect que je tenais à souligner concerne la transmission des savoirs qui se fait au travers des métiers anciens qui seront mis en œuvre lors de ce chantier, sous l’œil et les directives de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles. Je suis persuadé que vous avez tous les atouts en main pour réussir votre projet».

Quand à Jean Viala, il s’est montré «ravi du dynamisme qui émane de l’ensemble des intervenants qui travaillent sur ce projet, que ce soient les membres de l’association, comme les Elus ou les fonctionnaires de la ville. Il y a une vraie volonté d’aboutir».

Pour faire un don, vous pouvez soit remplir et renvoyer le bulletin de souscription disponible dans les principaux lieux publics de la ville, soit vous rendre sur le site sécurisé dédié : www.fondation-patrimoine.org/42956

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.