AGDE - Le Préfet Pierre POUESSEL en visite à Agde

C’est à l’invitation du Maire Gilles D’Ettore que le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel…

C’est à l’invitation du Maire Gilles D’Ettore que le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel s’est rendu à Agde, samedi 7 janvier, pour découvrir notre commune, ses richesses et les projets d’aménagement en cours ou à venir.

En compagnie de Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers, de Sébastien Denaja, Député de l’Hérault, de Sébastien Frey, Premier Adjoint d’Agde et Conseiller Départemental, et de nombreux élus d’Agde, le Maire a commencé cette visite par la Salle des Mariages de la Maison du Cœur de Ville. Après un passage par les quais rénovés de la Marine, l’occasion de saluer les policiers du poste de police «mixte» de la rue Jean Roger, la visite s’est poursuivie, après un passage devant l’Ecole de Musique, par une découverte souterraine : celle de la Glacière, avant d’atteindre le sommet de la cathédrale Saint-Etienne et son donjon. Un point de vue à 33 m de haut, qui fut l’occasion pour le Maire Gilles D’Ettore de présenter au Préfet les zones du centre-ville concernées par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour lequel ils avaient signé un protocole le 1er décembre dernier. Comme l’a fait remarquer Gilles D’Ettore à un Pierre Pouëssel impressionné par la vue, «d’ici, nous pouvons apprécier les principaux îlots du Cœur de Ville qui vont être rénovés, mais également voir la zone de la Méditerranéenne, qui va faire l’objet d’un réaménagement global avec l’extension, à sa périphérie, du port fluvial et la nouvelle voie de circulation sous le passage à niveau».

Après une halte à l’Office de Tourisme du Cœur de Ville, «une réhabilitation qui inscrit ce bâtiment comme une vitrine du centre ancien, mais qui donne également accès à la partie haute des remparts», direction le château Laurens pour une visite guidée de ce trésor architectural Art nouveau, qui fait actuellement d’importants travaux de rénovation avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour une ouverture du rez-de-chaussée en 2018 et de la totalité du bâtiment en 2020.

Pour la fin de la visite, élus et représentants de l’Etat se sont déplacés au Cap d’Agde, sur le chantier de la nouvelle entrée de station. Gilles D’Ettore a présenté au Préfet les futures voies d’accès, avant de détailler le reste du projet, à l’intérieur de la Bulle d’Accueil de l’Office de Tourisme : la construction des nouveaux Palais des Congrès et Casino mais aussi le futur mail qui permettra de relier ces deux bâtiments à l’Esplanade Racine.

Comme l’a souligné le Préfet Pierre Pouëssel au terme de la rencontre, «cette visite m’a permis de constater de visu la richesse du centre-ville d’Agde, qu’il est nécessaire de bien mettre en avant, mais aussi la difficulté de le faire, eu égard aux difficultés sociales rencontrées par nombre de résidents du quartier. C’est aussi pourquoi le Cœur de Ville d’Agde a été retenu dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine – programme développé sur 6 années et pour lequel nombre d’intervenants s’engagent aujourd’hui à vos côtés afin d’apporter des solutions et permettre une véritable rénovation du quartier, avec un objectif essentiel : la mixité sociale.

C’est un enjeu considérable pour la ville d’Agde car le succès de cette opération pourra concourir à l’essor du tourisme. Le patrimoine est ici tellement riche qu’il ne peut que susciter l’intérêt des vacanciers dont on sait désormais bien qu’ils ne viennent plus seulement pour la plage et le soleil, mais aussi pour découvrir le patrimoine d’une ville et d’un département qui est une véritable merveille.

Quant à la rénovation du Cap d’Agde, qui fait partie des stations balnéaires construites par la Mission Racine, celle-ci s’inscrit pleinement dans le programme de rénovation baptisé «Littoral 21», mis en place par l’Etat et la Région sur une dizaine d’années, afin de repenser l’aménagement des stations du littoral, plus de 50 ans après leur création.

Je vous remercie de votre accueil Monsieur le Maire ainsi que pour cette visite fort intéressante de votre ville».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.