AGDE - Le programme de la Médiathèque Maison des Savoirs

samedi 9 mai, de 16h à 18h  Regard sur l'art animé par Isabelle Mas…

samedi 9 mai, de 16h à 18h 

Regard sur l'art animé par Isabelle Mas ayant pour thème : Architecture et design au XXe

Découvrir les créations des architectes et décorateurs des années 1900 aux années 30 (Victor Horta, Emile Gallé, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Gerrit Rietveld…) : de l’art nouveau à l’art international en passant par l’art déco.

Le XXe siècle a marqué une véritable tendance pour l’innovation dans les milieux de l’architecture et du design. Le terme d’architecture moderne marque ainsi la période de 1872 à nos jours, une période où les architectes adoptent des orientations nouvelles : construction en hauteur, urbanisme social, lignes épurées, contact avec la nature, etc.

Le Corbusier fut sans aucun doute LA référence française de l’architecture du XXe siècle. Véritable porte-parole du “style international” de ce siècle, il a marqué l’architecture française avec le Pavillon Suisse de la Cité internationale de Paris, le Couvent de La Tourette de Éveux ou encore les Cités radieuses de Marseille, Rezé et Briey.

L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes et se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

mardi 12 mai, à 18h30

café psycho-city animé par Florence Aubert, psychologue spécialisé dans l'enfance et l'adolescence en partenariat avec la Maison de la Justice d'Agde

Dis-moi ce que tu portes et je te dirai qui tu es ? La mode, le look, le paraître et l’être…

Suivre ou ne pas suivre les modes. Adopter un style en accord avec sa personnalité sont des interrogations futiles pour certaines personnes mais très/trop importantes pour d’autres. Entre diktat et amusement, équilibre personnel et impératifs sociaux, le culte du paraître est plus que jamais dans l’air du temps. Faut-il se mettre au pas pour se sentir mieux ou s’écouter en faisant abstraction du regard de l’autre ?

Le café psycho-city aborde les problématiques de la société d'aujourd'hui et leurs impacts psychologiques que cela entrainent dans notre quotidien. A l'issue de chaque séance, un temps d'échange et de débat avec le public sera consacré

vendredi 15 mai, de 12h45 à 13h30

sieste littéraire

Venez écouter textes et musiques, confortablement installés, dans une ambiance chaleureuse. Poursuivre agréablement votre journée, un café vous sera offert à la cafétéria.

 

Service animations

Médiathèque Maison des Savoirs

AGDE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.