AGDE - Le programme des 35èmes Journées Européennes du Patrimoine
"L’art du partage"Ce thème de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'inscrit…
“L’art du partage”
Ce thème de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans « l’année européenne du patrimoine culturel”, initié par la Commission Européenne.
Elle permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
EN OUVERTURE
VENDREDI 14 SEPTEMBRE
▀ • 18h00 : « L’Olympia, de l’archive à l’épave »
> Conférence par Laurence Serra, docteur en histoire du verre et archéologue sous-marine, co-fondatrice d’Arkaeos.
Laurence Serra fait état de l’avancement des recherches sur le littoral des Aresquiers depuis 2010. Elle met en lumière la Justine et l'Olympia, deux épaves du XVIIII éme siècle transportant du soufre venu d'Italie afin de sauver le vignoble local. Pour ce qui est de l'Olympia le contexte de la découverte de l'épave s'est avéré atypique…
> tout public
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée
SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
• 10h00 à 18h30 : visite libre des collections
• 10h30, 14h30 et 16h00 : visite guidée des collections
• 15h00 à 16h30 : découverte pour les enfants au bac de fouilles archéologiques
Initiation des enfants au travail d’archéologue, en procédant à la fouille minutieuse d’un site archéologique. Sauras-tu retrouver les mystérieux objets qui y dorment depuis plusieurs siècles ?
> tout public
> entrée libre
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
▀ • 14h00 : « Jeanne-Elisabeth, de la fouille à l’exposition »
> Conférence par Marine Jaouen, archéologue au Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-marines (DRASSM).
Responsable des opérations de fouilles sur l’épave de la Jeanne-Elisabeth depuis 2012, Marine Jaouen viendra présenter l’histoire de ce navire suédois qui sombra au large de Palavas le 14 novembre 1755, et qui fera l’objet d’une grande exposition au Musée de l’Ephèbe à l’automne 2019.
> tout public
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée