Agde - Le rafraichissement des berges du Bois de Boulogne
Ce vendredi 3 août un grand travail de nettoyage de la rive droite de…
Ce vendredi 3 août un grand travail de nettoyage de la rive droite de l’Hérault au lieu dit le Bois de Boulogne a été entrepris par les membres des associations ASTREV et de la GAULE AGATHOISE en vue du prochain concours de pêche annuel organisé par l’AAPPMA d’Agde et qui se déroulera le 12 août au matin avec inscription à partir de 6H30 sur place, comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article.
Voir le reportage photo : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=265
Ce travail s’avérait absolument nécessaire tant la végétation avait poussé en deux ans , ( il n’y avait pas eu de concours l’an passé,donc pas d’entretien ), et pendant tout ce temps, personne ne s’était occupé des berges où la végétation en avait profité pour regagner le terrain perdu, masquant de ce fait la plupart des postes de pêche.
La tâche était importante, nécessitant un matériel spécifique tel que des tronçonneuses, serpes, râteaux et griffes, ainsi que l’utilisation d’une barque, absolument indispensable, pour couper ou élaguer des arbres en surplomb d’une eau profonde de plusieurs mètres.
Il nécessitait aussi une main-d’œuvre abondante et courageuse, trouvée parmi les membres des deux associations, qui ont malheureusement souvent beaucoup de mal à trouver de jeunes bénévoles pour participer aux activités laborieuses, et qui se contentent la plupart du temps de profiter du résultat du travail des aînés.
Pas moins de 12 personnes ont donc œuvré toute la matinée pour permettre la réouverture des postes de pêche, dont 9 bénévoles de la Gaule Agathoise, ce qui a permis à l’ASTREV de limiter son intervention qui sans cela aurait duré plus longtemps.
La présence récurrente de plusieurs péniches ou bateaux de plaisanciers (dans une zone non autorisée au stationnement), a apporté une gène sensible conduisant à laisser quelques zones non dégagées, qui ont été reprises le lundi. 6 avec le concours de l’agglomération qui a parachevé le travail à l’aide d’une débroussailleuse. Le résultat est l’obtention d’une berge nette apte à recevoir de nombreux pêcheurs.
Il n’en reste pas moins qu’il est malheureux de constater la carence des Voies Navigables de France, alors que les pêcheurs, par l’intermédiaire des baux de pêche, chaque année payent une redevance qui je pense devrait contribuer à un entretien des berges ainsi qu’une meilleure application des règles de stationnement des bateaux.
Le Président de la Gaule Agathoise
Luc Seco