AGDE - Le rond-point de la Montée de Joly .. Et la Glacière de L’Evêque par Christiane PARIS
Il se pourrait que les deux n’aillent pas bien ensemble, puisque le rond-point va…
Il se pourrait que les deux n’aillent pas bien ensemble, puisque le rond-point va prendre place en partie sur le petit square, dont les arbres sont déjà, pour la moitié,arrachés,disparus.
Car dans ce petit square, se trouverait, selon Monsieur Michel Adgé, et cela semble très probable, au vu des documents, la « Glacière de L’Evêque », sous une grosse pierre de basalte semi-circulaire, au centre du square.
Or, il apparait sur le plan du projet du rond-point, qu’au moins la moitié du square va disparaître.
Les travaux vont se faire sur l’emplacement présumé de cette Glacière, et si le sol est mis à niveau, et arasé, quid de la Glacière ?
Bien que j’aie averti, il y a plusieurs mois, de l’imminence des travaux, il semble que bien peu de personnes et surtout de responsables de la Mairie ne soient au courant, à moins qu’ils n’aient pas l’intention de protéger ce vestige historique, si vestige il y a.
Et puisque on a déjà découvert une Glacière, récemment, proche de ce qui reste du Palais Episcopal, inconnue celle-là, absolument de tout le monde et non signalée dans les Archives, on se dit peut-être en « haut-lieu »que les Glacières, ça suffit, on en a une à faire voir aux touristes et basta !
J’espère me tromper …..
On peut trouver la description de cette Glacière dans le livre de Balthazar Jordan, mais également dans les lettres de l’Evêque St Simon lui-même (Le dernier, celui qui a été guillotiné l’avant dernier jour de la Terreur), où il explique qu’il faisait des expériences dans cette Glacière, qui servait déjà de four à chaux, en y faisant fondre des roches basaltiques. (Voir les documents joints)
Il existe également un plan du XVIIIème qui la figure à cette place,(dont j’ai pour l’instant égaré la copie, hélas !)
J’espère que tout sera fait pour protéger et conserver ce morceau du patrimoine historique d’Agde, et surtout pour éviter qu’un coup de bulldozer un peu rapide n’endommage irrémédiablement ce vestige, avant qu’on n’ait fait quoique ce soit.
Paris Christiane.