Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde -Le salaire du labeur … pas celui de la peur !

Question orale de Didier Denestebe  - Conseil Municipal du6 DécembreLe salaire du labeur ...…

Question orale de Didier Denestebe  – Conseil Municipal du6 Décembre

Le salaire du labeur … pas celui de la peur !

À plusieurs reprises, lors de votre mandature, je suis intervenu auprès de vous pour vous alerter des difficultés récurrentes qu’avaient pu rencontrer une partie du personnel municipal.

En l’espace de trois ans, j’ai reçu six courriers nominatifs de membres du personnel municipal qui dénonçaient clairement des pratiques de harcèlement moral au sein de notre collectivité et je ne compte pas dans ce chiffre la fameuse affaire de la SODEAL.

Le fait déclencheur de cette question orale a été  la récente accélération de ce type d’événements.
En moins d’une semaine, ce n’est pas une, mais deux lettres recommandées qui vous ont été adressées par des employés municipaux désemparés devant une gestion du personnel qui ne m’apparaît plus  apporter toutes les garanties de recul et de respect  vis a vis de la dignité des serviteurs fidèles de la commune.
 
Ces pratiques ne sont pas certainement généralisées à l’ensemble du personnel, mais il  n’en reste pas moins que la répétitivité de ces informations croisées par six sources différentes, me conduit à vous alerter avec toute la solennité nécessaire afin que tout ce qui doit être en notre pouvoir, soit fait pour que le respect des serviteurs de notre commune, de quelque étiquette, de quelque parti qu’ils soient, soit pleinement respecté
Vous êtes, Monsieur le Maire, le plus haut responsable de cette municipalité et je veux bien croire, encore une fois, comme je l’avais cru lors de l’épisode navrant de la SODEAL, que vous n’étiez pas pleinement informé de certaines pratiques de votre encadrement.
En effet, à cette époque, je vous avais alerté sur ces mêmes pratiques au sein de la SODEAL.
Après avoir balayé ces informations, en les traitant publiquement de « fallacieuses », vous aviez fini pourtant par réagir, par trop tardivement certes, mais par réagir, en licenciant le responsable concerné.

Aujourd’hui, ce n’est pas un cas que je vous soumets en Mairie d’Agde mais une pléiade, et encore, ne suis-je qu’un de vos conseillers municipaux  et le nombre de ces informations me laisse à penser que bien d’autres cas existent sans qu’ils ne me soient dénoncés.

Je vous demande, Monsieur le Maire, encore une fois de prendre dans l’urgence toutes les mesures conservatoires nécessaires vis-à-vis des personnes suspectées par les employés municipaux, d’être les auteurs de ces pratiques.

Parallèlement, il me paraît urgent d’être à l’écoute de ce personnel municipal qui nous a fait part de son désarroi actuel et de s’assurer qu’un suivi personnalisé et humain puisse leur être apporté de la part de la collectivité, qu’ils servent, pour certains d’entre eux, depuis plusieurs dizaines d’années.
 
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant la gestion municipale.
Didier Denestebe    
Conseiller Municipal de la Ville d’Agde
Tel : 04 67 94 70 01

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.