AGDE - Le Science Tour du Numérique arrive à Agde le 2 juillet 2016
Le Science Tour du Numérique arrive à Agde le 2 juillet 2016Soutenu par la…
Le Science Tour du Numérique arrive à Agde le 2 juillet 2016
Soutenu par la Fondation Orange et la CAF de l'Hérault, le Science Tour du Numérique, véritable Fablab mobile, parcourt le département de l'Hérault et propose à chaque arrêt des activités ludiques et amusantes autour de la culture numérique.
Samedi 2 juillet nous serons au centre ville d'Agde pour une journée d'animation tout public en partenariat avec le Centre Social Louis Vallière.
Entrez dans le monde des Makers !
Le Science Tour du Numérique propose des contenus innovant pour les jeunes et adultes. Ces actions regroupées dans le projet “Clubs Makers” consistent à proposer à ces publics des animations autour du Do It Yourself avec des machines outils à commandes numériques (typiquement les imprimantes 3D), des ateliers de cartopartie, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), des projets Arduino (conception d’objets en robotique, comme des petits utilitaires domotiques, stations météo munies de capteurs…), des ateliers makey makey (ou comment convertir les objets de la vie quotidienne en commandes numériques), etc.
Qu’est-ce qu’un fablab ? Qu’y fait-on ? Y en a-t-il à côté de chez moi ? Sont-ils accessibles ? A quoi les imprimantes 3D servent-elles vraiment ?
L’objectif du Science Tour Numérique est de sensibiliser et d’accompagner dans la découverte des enjeux du numérique comme la création numérique, la culture du libre, le devenir des données, les pratiques d’internet… Il s’agit également de donner à voir et valoriser la dynamique des makers (mot anglais designant les bricoleurs, des bidouilleurs !) sur le territoire.
Des activités ludiques :
– Impression 3D avec Minetest un clone libre du célèbre jeu de construction,
– Créer son premier jeu vidéo avec Scratch,
– Piloter son premier robot, avec Thymio. Un jeu d’enfant !
– Créer sa manette de jeu
– S’amuser avec la reconnaissance de mouvements,
– Capteurs corporels musicaux. Créer de la musique avec son corps et ses mains,
– Et d’autres surprises…
Date, lieu et horaires du Science Tour à Sète :
2 juillet 2016 à Agde, Place du Jeu de Ballon de 13h à 18h
À PROPOS DU SCIENCE TOUR
Le Science Tour des Petits Débrouillards, avec France Télévisions « C’est Pas Sorcier », est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis trois ans, les 12 minibus- laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 600 villes- étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 150 médiateurs scientifiques. www.lesciencetour.org
À PROPOS DES PETITS DÉBROUILLARDS
L'association Les Petits Débrouillards Languedoc Roussillon fait parti du réseau national des Petits Débrouillards, premier réseau associatif de culture scientifique et technique en France. Les Petits Débrouillards proposent aux enfants, jeunes et grand public, des activités scientifiques et techniques et, participent de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture.
« Faire pour comprendre, comprendre pour agir »
L'association conçoit et développe des activités de sensibilisation et de pratique pour faciliter une relation durable entre les jeunes citoyens, les lieux et les acteurs de production et de diffusion des savoirs.
En ce sens, elle contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.
Une Charte a été élaborée dans ce sens, les grandes lignes sont les suivantes :
Faire découvrir la science en s’amusant
Cultiver le plaisir de comprendre
Donner le goût de la démarche scientifique Développer le sens du partage
LA DÉMARCHE DES PETITS DÉBROUILLARDS
La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure.
En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent à apprendre tout en s’amusant.
Photothèque Presse libre de droits
(Crédit : Les Petits Débrouillards)