Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Le travail de fond des médiateurs porte ses fruits

C'est bien connu, pour que la sécurité puisse fonctionner, il lui faut marcher sur…

C'est bien connu, pour que la sécurité puisse fonctionner, il lui faut marcher sur ces deux pieds : répression et médiation.

À Agde, après avoir largement usé de ses compétences en matière de dissuasion et de répression, avec l'installation d'une centaine de caméras de vidéo protection et d'une soixantaine d'agents de police municipale H 24, la municipalité agathoise a décidé de compléter son action en matière de sécurité en développant un service de médiation au contact des jeunes. 

A sa tête, une figure agathoise respectée qui a déjà fait ses preuves dans le milieu sportif : Jacques Patrac.

Quand le maire m'a convoqué il y a quelques mois dans son bureau, je ne savais pas trop quelle était son idée. Il m'a expliqué qu'il voulait consolider le service médiation de la ville et qu'il comptait sur mon dynamisme, mon professionnalisme et mes idées pour mener à bien cette action à mener dans le quartier prioritaire de la ville. En me parlant de la sorte, il m'a touché au coeur car je suis un homme de challenge, j'aime ma ville, je connais la jeunesse et j'ai des idées, alors j'ai accepté sans hésiter de relever le défi” nous explique Jacques Patrac, par ailleurs manager de boxe reconnu au niveau national.

Nouer un lien de confiance avec les jeunes et assurer une meilleure cohésion sociale

En lien avec les services de la Préfecture, l'agglomération Hérault-Méditerannée, la ville d'Agde, les associations locales, la MLI mais également la maison de la Justice et du droit, les agents de prévention médiation de l'UMUC ( Unité de Médiation Urbaine et Citoyenne) sillonnent les rues du quartier prioritaire de la ville d'Agde avec un seul objectif : nouer un lien de confiance avec les jeunes et assurer une meilleure cohésion sociale.

Nous rentrons en contact avec les jeunes, on discute avec eux, on est à l'écoute de leur besoin, certains sont à la recherche de repères, d'autres d'un logement, d'un stage, d'un emploi. Grâce à nos réseaux locaux et à la coordination de l'ensemble des acteurs, nous trouvons souvent ensemble des solutions. C'est un travail de fourmis mais çà paye, on travaille en confiance mutuelle ! ” précise le coordinateur de ce dispositif nouveau sur la ville.

Au programme de ce dispositif sur mesure, des chantiers d'utilité publique suivi de séquences plus ludiques et fédératrices comme le paintball, des sorties en canoës ou encore des parties de pétanque.

De quoi recadrer un peu les choses et donner des perspectives à certains jeunes en perte de repères.

Nous suivrons régulièrement les actions de ce service qui vient compléter le travail de tranquillité publique des différents acteurs institutionnels.

 

 

 

  

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.