Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - L’ENSEIGNEMENT À AGDE DU MOYEN AGE A NOS JOURS

Les conférences du GRHISTA   Le samedi 26 janvier, à 14 h au Musée…

Les conférences du GRHISTA

 

Le samedi 26 janvier, à 14 h au Musée de l’Éphèbe au cap d’Agde, le Groupe de recherches historiques agathoises (GRHISTA)  reprend sa  série de conférences consacrées cette année à l’histoire de l’enseignement à Agde du Moyen Age à nos jours.

Très tôt, siège d’un évêché, Agde a disposé d’un personnel religieux qui a eu pendant des siècles le quasi monopole de l’enseignement jusqu’à ce que ce monopole soit battu en brèche à la fin du XIXe siècle par l’enseignement laïque d’État.

Ce samedi 26 janvier, Monsieur Jean-Marie Rigal, docteur en médecine, dressera le Panorama de l’enseignement à Agde du Moyen Age aux lois laïques de Jules Ferry en 1881 puis Monsieur Louis Secondy, docteur en histoire, étudiera la question de la gratuité de l’enseignement du XVIIe siècle à 1905 que ce soit dans l’enseignement privé ou dans l’enseignement public avec une communication intitulée De la gratuité caritative à la gratuité civique. L’exemple d’Agde.

L’entrée est libre et gratuite.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.