AGDE - Les actualités du Conseiller Général - Premier adjoint de la Ville d'Agde
AGDE - Les actualités du Conseiller Général - Premier adjoint de la Ville d'Agde…
AGDE – Les actualités du Conseiller Général – Premier adjoint de la Ville d’Agde
DERNIERE REUNION CANTONALE A AGDE DEVANT 250 PERSONNES
C’est devant une population venue en grand nombre, avec près de 250 personnes, que Sébastien FREY, Conseiller Général du canton, a clôturé vendredi 22 juin la session 2012 de ses réunions cantonales au Château Laurens d’Agde.
Après Marseillan, Bessan et Vias, les Agathoises et Agathois ont eu à cœur de répondre favorablement à l’invitation de l’élu départemental pour mieux connaître son action de l’année. Accueilli par Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, qui a rappelé sa satisfaction de travailler avec Sébastien FREY, le Conseiller Général a rappelé en détail son bilan en matière de sécurité, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’environnement, de solidarité et d’éducation.
Parmi les nombreuses actions ou réalisations, on peut noter le soutien au Salon Nautique du Cap d’Agde, les études pour la suppression du passage à niveau de la route de Bessan, les efforts constants pour la réalisation de pistes cyclables et de voies douces, les dotations en faveur des collèges de la cité agathoise ou les nombreux aménagements routiers sur les voies départementales.
C’est autour du verre de l’amitié que s’est terminée la réunion, moment privilégié d’échanges avec la population et les forces vives d’Agde.
FÊTE ANNUELLE DU PÔLE ÂGE D’OR AU CHATEAU LAURENS
Vendredi 22 juin 2012 avait lieu la fête annuelle du Pôle Âge d’Or de la Ville d’Agde au cœur du superbe cadre de verdure du Château Laurens. Près de 500 personnes, habituées des foyers du Centre Communal d’Action Sociale ont répondu à cette invitation et c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulée la journée avec un repas préparé par le traiteur Milord Gourmand et des animations (démonstrations des ateliers du Pôle Âge d’Or et un bal champêtre).
Cette Fête vient clôturer les ateliers de la Carte Mirabelle et a pour but de réunir les seniors et leurs animateurs. Les retraités présents ont eu le plaisir de recevoir les élus. Autour de Gilles D’ETTORE, Maire d’Agde et Président du Centre Communal d’Action Sociale, on pouvait noter la présence de Sébastien FREY, Premier Adjoint et Conseiller Général, Yvonne KELLER, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales et culturelles, Agnès LAMBIES, Adjointe au Maire déléguée aux actions en faveur de l’Âge d’Or et Christine MOUYSSET, Adjointe au Maire.
Une nouvelle occasion pour les élus de souligner leur attachement aux aînés dans leurs actions solidaires et sociales tout au long de l’année.
MIEUX ORGANISER LA PRESENCE DES ARTISTES PEINTRES AU CENTRE PORT
Vendredi 22 juin 2012 avait lieu une réunion au siège de la SODEAL avec les artistes peintres et les portraitistes exerçant l’été sur les quais du Port du Cap d’Agde. En présence de Sébastien FREY, Président de la SODEAL, la réunion avait pour but de présenter le déroulement de la deuxième tranche des travaux des quais du Centre Port et de mieux appréhender les futurs emplacements réservés aux artistes peintres et portraitistes. Conformité électrique, taille des emplacements, accessoires, fixations… de nombreux points ont été évoqués et validés par l’ensemble des intervenants.
A noter que la SODEAL est la seule habilitée à autoriser une activité commerciale sur le Centre Port et à en fixer les modalités d’installation et d’utilisation. Il en va de la qualité d’accueil pendant la saison estivale.
LA PREMIERE PHASE DU PARC SOLAIRE DE BESSAN INAUGUREE
C’est sous un soleil de plomb et une forte chaleur que s’est déroulée jeudi 21 juin 2012 l’inauguration de la première phase du parc solaire photovoltaïque de Lavalmale sur la Commune de Bessan. Lors de la cérémonie, on pouvait noter la présence de Robert RALUY, Maire de Bessan, des élus bessanais mais aussi de Sébastien FREY, Conseiller Général et de Rémy GLOMOT, Président du Sivom du canton d’Agde. L’assistance a été accueillie par les responsables de la société BELECTRIC France, porteuse de cette réalisation. Le site bessanais est le premier parc solaire de France utilisant la technologie des modules en couche mince sans plomb et sans cadmium.
D’une puissance de 4,19 MWc, elle assurera une production annuelle de 5.570.000 kWh (soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 4.700 habitants) et une réduction des émissions de CO2 de 4.010 tonnes par an. Le système a été conçu et installé dans un domaine viticole historique de caractère. Les personnes présentes ont été très intéressées pour les éléments techniques communiqués par la société BELECTRIC.
Dans sa conclusion, le Président Directeur Général a notamment indiqué : « Nous avons intégré l’installation en prenant en compte l’environnement et le paysage unique. Grâce aux modules de haute technologie, nous avons pu réduire l’inclinaison des modules et ainsi, optimiser l’exploitation du terrain, le productible et l’intégration dans le paysage ». Une seconde phase est actuellement à l’étude avec le soutien de la Ville de Bessan, de la Communauté d’Agglomération et du Conseil Général de l’Hérault.
FAVORISER LE TOURISME A MARSEILLAN
L’association « Les Glénans » œuvre dans le domaine du tourisme. Fondée depuis plus de 60 ans, elle a pour but l’enseignement de la voile et la découverte du monde maritime pour tous, jeunes et adultes, en développant l’autonomie et la prise de responsabilité dans le respect de l’environnement. Elle organise des stages dont certains sont spécifiquement organisés pour des publics sensibles ou en situation de handicap. Soucieuse de se développer, l’association a le projet de rénover la base nautique des Glénans, située à Marseillan.
A cette fin, les responsables de l’association ont rencontré jeudi 21 juin 2012 Sébastien FREY, Conseiller Général, et sa suppléante, Marie-Christine FABRE DE ROUSSAC, par ailleurs Adjointe au Maire de Marseillan. Les deux élus ont pu mieux découvrir les lieux et se rendre compte des travaux à engager, en vue d’une éventuelle aide départementale pour conforter ce projet ambitieux et novateur.
COMMEMORATION DE L’APPEL DU 18 JUIN
Lundi 18 juin 2012 avait lieu la traditionnelle cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres sur les ondes radiophoniques le 18 juin 1940. C’est devant le monument à la mémoire du Général de Gaulle que se sont réunis les élus du Conseil Municipal, les représentants des associations patriotiques agathoises et leurs portes drapeaux, sous la présidence du Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles D’ETTORE. La cérémonie solennelle a débuté par les remises de gerbes suivies du témoignage de Mme Madeleine DE BOUTER qui évoqua avec émotion le parcours de son père, compagnon de la libération aux côtés du Général de Gaulle. Gilles D’ETTORE, entouré de son équipe dont Sébastien FREY, Conseiller Général et Premier Adjoint au Maire, a ensuite relayé des morceaux choisis du discours radiophonique de l’Appel du 18 juin 1940, non sans souligner le courage, les valeurs morales et l’abnégation de Charles de Gaulle dans une période difficile pour la France. Après les hommages aux autorités et l’hymne national, c’est à la salle des fêtes que se clôtura la cérémonie avec un apéritif offert à tous par la Ville.
UNE NOUVELLE ENTREE DE VILLE A BESSAN
Sébastien FREY, Conseiller Général du canton d’Agde, est venu à Bessan à la rencontre du Maire, Robert RALUY, sur le chantier de l’aménagement de l’entrée de ville, route de Marseillan. Ces travaux, initiés par la municipalité bessanaise, sont soutenus par le Conseil Général qui apporte un appui financier s’agissant de la route départementale n°28. Après les entrées de ville cotés Béziers, Montblanc et Agde, la Ville de Bessan a décidé d’engager la réhabilitation d’un secteur très fréquenté.
En effet, la route de Marseillan est un lieu de passage obligé vers le centre ville bessanais avec, d’une part, la proximité des commerces et, d’autre part, l’espace de loisirs des Peupliers et son boulodrome. L’aménagement en cours va permettre la réalisation d’un espace sécurisé avec la réfection de la chaussée, la création d’espaces piétons, la réalisation de passages surélevés mais également un meilleur accès au grand parking communal créé pour désengorger le centre ville.